8.800t de chêne et 47 salariés. Ces deux éléments ont permis à Jean-Luc Sylvain, P-dg de la Tonnellerie Sylvain, de produire 31.000barriques en 2008. Pour obtenir le meilleur produit possible et lui donner une typicité identique à chaque fois, le dirigeant ne lésine pas sur les moyens. Il est propriétaire d'une merranderie, Sylvain Bois, basée à Libourne et Haguenau (67) afin de mieux travailler la matière première dont il a besoin: le chêne. La grosse quantité d'arbres qu'utilise l'entreprise est un élément de réflexion pour le dirigeant. «L'environnement est une mode incontournable et nous devons en tenir compte. Notre profession devra communiquer sur le sujet pour expliquer que si nous coupons des arbres, souvent centenaires, nous cultivons par ailleurs le chêne et respectons la forêt».
Non à trop d'automatisation
Autre sujet de réflexion pour Jean-Luc Sylvain: le confort de ses salariés. «Nous faisons un métier physique qui nécessite un grand savoir-faire. Nous avons le souci du bien-être de nos salariés, mais nous ne pouvons pas automatiser la totalité de notre production pour réduire les troubles musculo-squelettiques. L'aide que fournissent certains appareils est la bienvenue, mais ne doit pas éliminer le facteur humain, indispensable à une fabrication adaptée à chaque arbre».
-CA 2008: 21M€ -Effectif: 47 salariés -Tél.: 05.57.55.46.36 www.tonnellerie-sylvain.fr
Jean-Luc Sylvain, P-dg de la Tonnellerie qui porte son nom, exerce un métier qui demande un grand savoir-faire mais qui doit s'adapter aux impératifs de son époque que sont la communication et le confort des salariés.