Après quelques années de flottement, Timberland semble avoir retrouvé son public. Débarquée en France en 1990, la marque Américaine «connaît un renouveau», dixit Patrick Baboin, directeur général de Timberland France. «Nous avions connu une expansion trop rapide liée à un phénomène de mode chez les jeunes», explique-t-il. Un public volatil que la marque n'a pas su fidéliser. «Depuis, nous nous sommes recentrés sur notre clientèle traditionnelle: de 20 à 70 ans, en restant dans la mode sans l'être vraiment!» Présente dans 700 points de vente en France, la marque compte aujourd'hui douze franchises, dont la boutique rouennaise, et trois magasins en propre. Un chiffre qui devrait évoluer au rythme de quatre ouvertures par an à compter de 2011. Pour les boutiques existantes, le groupe a lancé il y a deux ans un plan, «concept market place», destiné à leur donner un coup de jeune tout en affirmant davantage l'image «écolo» de la marque.
Des semelles en pneus recyclés
«C'est plus marqué sur la nouvelle gamme, explique Patrick Baboin, où les doublures de nos chaussures sont réalisées à partir de bouteilles en plastique recyclées et où les semelles sont composées à 40% de pneus recyclés». Des chaussures qui représentent 80% des ventes sur l'ensemble des points de ventes en France, et 60% dans les boutiques dédiées où le textile a pris une place plus marquée.
G.D.
Timberland, 52 rue Ganterie 76000 Rouen
La boutique rouennaise Timberland fait peau neuve, comme l'ensemble des points de vente du groupe en France qui annonce de nouvelles implantations.