Déposée en octobre, une première offre proposée par le volailler sarthois LDC (Loué) concerne uniquement la reprise de l'activité saucisses, conservant huit salariés et en reclassant une quarantaine. Trois autres repreneurs potentiels se sont depuis manifestés.
Décision fin janvier
Le costarmoricain Le Clézio, - sauvé en 2014 par son directeur général Jean-Marc Venault et Valéry Le Helloco, un homme d'affaires breton -, propose ainsi de conserver 25 emplois sur l'activité saucisses. Le Néerlandais Wegdam s'est quant à lui positionné avec une offre en conservant 45 et la possibilité d'une évolution selon les résultats.
De son côté le saoudien Al Dhahry, qui avait déjà fait une offre en 2014, propose de conserver 55 salariés, seul dossier comprenant la reprise de l'activité poulet et de l'activité saucisses et, là aussi, des évolutions possibles selon les résultats à trois ans.
Des offres qui peuvent encore être revues à la hausse d'ici fin janvier, date à laquelle le tribunal de commerce de Brest devra rendre sa décision. Une audience point d'étape a été fixée à jeudi prochain, une autre à la fin du mois après examen des dossiers.
Racheté en décembre 2014 par l'anglais MS Foods, le breton Breizh Algae Invest (le fonds d'investissement d'Hervé Balusson, le créateur d'Olmix) et la CCI de Morlaix, l'abattoir Tilly Sabco de Guerlesquin a été à nouveau placé en redressement judiciaire en juillet dernier, suite au désengagement de MS Foods et de Breizh Algae Invest.