Brest
Thierry Lagadec : Une maison d'édition pour Dynamo
Brest # Services # Création d'entreprise

Thierry Lagadec : Une maison d'édition pour Dynamo

ÉDITION Le cogérant de l'agence de communication brestoise Dynamo+se lance dans l'édition. Le premier livre sur l'histoire de Brest est sorti avant les fêtes.

Pour Thierry Lagadec, c'est un rêve de gosse qui se concrétise. Quatorze ans après avoir créé l'agence de communication Dynamo+(15 personnes à Brest et Paris ; 1,4 millions d'euros de CA), qu'il codirige toujours avec ses deux associés Denis Pichelin et Jean-Paul Réguer, il vient de lancer l'aventure du livre avec les éditions Dynamo. « C'est quelque chose que j'ai toujours voulu faire. Jusque-là, la vie en avait décidé autrement. Mais, à l'agence on en parlait depuis avec un petit moment », explique-t-il. Parce que Dynamo+« tourne bien »*, l'occasion de se lancer est venue. Les éditions Dynamo sont donc une filiale de l'agence. Les trois associés en communication le restent pour l'édition.




Rades et Radical

Pour l'instant, deux collections sont prévues. La première « Rades », va « raconter Brest, de toutes les manières », indique Thierry Lagadec. Et surtout de façon originale, voire inédite. Le premier livre est sorti avant Noël. « La définitive histoire de Brest » de Guy Simon (44 pages, 12?), est une histoire à la Monty Python : de l'humour absurde et du non-sens. « J'ai ce texte entre les mains depuis une vingtaine d'années. Je me suis toujours dit qu'un jour, je l'éditerai. » L'autre collection, Radical, se rapproche d'un monde que Thierry Lagadec connaît bien : celui du graphisme. « C'est une passion. Je fréquente de nombreux graphistes avec l'agence et je connais et j'admire également le travail d'autres. Il y a des choses à faire dans le domaine, notamment sur la forme du livre. » La collection Radical devrait naître au second semestre 2013. Contrairement à Rades, elle est destinée à sortir des librairies brestoises et bretonnes. « C'est aussi pour cela que c'est plus long à mettre en place. Ce sont des livres plus complexes et il faut un bon réseau de distribution nationale », confie le nouvel éditeur. Celui-ci ne s'est pas fixé d'objectif, sauf celui d'être encore là dans quelques années. « L'édition, c'est tellement compliqué, juge-t-il. Mais déjà, le premier livre a l'air de bien marcher. »

Éditions Dynamo



(Brest) Gérant : Thierry Lagadec 02 98 44 94 74 * Dynamo + vient de recruter une nouvelle directrice artistique : Madeline Berger.

Brest # Services # Création d'entreprise