Rares sont les visites organisées au sein du site super-protégé de Thales à Brest. C'est que le groupe voulait marquer le coup: le 18juillet dernier, Thales Systèmes aéroportés, une des trois entités du groupe d'électronique qui exerce des activités à Brest, livrait enfin officiellement à la marine turque les quatre premiers avions de surveillance et de patrouille maritime équipés du système Amascos de surveillance (Airborne Maritime Situation and Control System), dix ans après la signature du contrat... Un soulagement pour Thales, et plus particulièrement pour le site de Brest: Thales Systèmes aéroportés emploie 1.040 personnes à Brest, sur les 1.650 que compte le site et 300 travaillent exclusivement sur le développement du système Amascos. Le programme Meltem II avait en effet connu d'importantes difficultés, qui, combinées avec celles de l'avion militaire A400M et d'un contrat avec le Danemark portant sur la billettique, avaient conduit le groupe à provisionner 721M€ en 2010 pour tenir compte des risques sur ces programmes.
«Compensationsfinancières»
Le retard pris dans la livraison du programme avait même conduit le groupe à renégocier avec le ministère de la Défense turc l'intégralité du contrat à travers un accord signé en mars2011 et à verser à son client des «compensations financières», dont le montant n'a pas été dévoilé. «Les difficultés étaient essentiellement techniques», assure aujourd'hui Pierre Éric Pommellet, président de Thales Systèmes aéroportés, qui rappelle la complexité du programme livré à la Turquie. Le contrat MeltemII comprend deux parties:d'abord la livraison à la marine et aux garde-côtes turcs de neuf avions équipés du système Amascos. Le groupe français a ainsi équipé chacun des avions, achetés au constructeur espagnol Casa, d'une vingtaine de «censeurs» (des appareils de captage de l'information comme les radars, les caméras ou les bouées acoustiques). Puis installé à bord de l'avion des «opérateurs», sorte de gros ordinateurs qui permettent d'analyser et synthétiser les informations récoltées par les censeurs. Quatre avions, sur les neuf, ont donc été mis en service entre février et juin2012, et livré officiellement le 18juillet dernier. L'autre partie du contrat porte sur la livraison de 10 opérateurs, que l'armée turque intègre ensuite à des avions acquis de son côté. Sept de ces systèmes ont déjà été livrés.
Perspectives avec d'autres pays émergents
Pour Thales Systèmes Aéroportés, la livraison du programme MeltemII, malgré quelques déconvenues
, «atteste de la maturité de la solution Amascos» et laisse entrevoir d'intéressantes perspectives avec d'autres pays émergents. La solution Amascos a ainsi déjà été vendue aux Émirats Arabes unies qui ont acheté 10 opérateurs pour équiper deux avions. Un contrat a également été signé avec la Malaisie. «Notre stratégie principale est d'aller chercher des marchés à l'export: on vise les pays comme la Malaisie ou l'Indonésie, explique Pierre Éric Pommellet. Ce sont des pays qui ont de l'argent et des ennemis». Un marché juteux pour Thales: la marine turque a signé un chèque de 400M€ pour le programme Meltem II. «Amascos représente entre 10 et 15% du chiffre d'affaires de Thales Systèmes aéroportés», évalue son président. Une bonne nouvelle pour le site de Brest, directement concerné par Amascos. «C'est un des programmes qui permettra de pérenniser l'emploisur le site», ajoute Pierre Éric Pommellet, qui ne prévoit pas pour l'instant de nouvelles embauches.
Thales Systèmes aéroportés
Président: Pierre Eric Pommellet 3.500 employés dont 1.040 à Brest Chiffre d'affaires consolidé (groupe Thales) 2011: 13,21milliards d'euros
02 98 31 20 00