"Nous sommes à l’ère de la sur-communication dans le sport. C’est un vrai fléau de voir certaines stars raconter, tous les jours, leurs exploits sur leur téléphone". On ne peut pas vraiment accuser Vincent Garos, ancien sportif de haut niveau en voile, de tourner autour du pot. Pour autant, il raffole d’un autre pot : celui de miel. Son soutien lors des J.O. de Londres en 2012 ? Famille Mary, une PME basée près de Cholet et spécialisée dans la vente de miel. Avec le dirigeant de l’époque, Benoit Mary, ils décident en 2014 de proposer des produits pour les sportifs à base de miel, et fondent ensemble la marque Meltonic. Avec des barres de céréales, des gels ou encore des boissons énergétiques, l’entreprise se développe dans le giron de Famille Mary, jusqu’au rachat de cette dernière en 2019 par le fabricant rochelais de produits bio Léa Nature. Meltonic doit alors apprendre à voler de ses propres ailes. Le défi semble aujourd’hui réussi puisque la marque, basée à la Haie-Fouassière à la périphérie de Nantes, compte une dizaine de salariés et assure avoir trouvé la rentabilité depuis deux ans (CA non communiqué).
Une marque orientée nature et bien-être
Bien installé dans l’ouest et le sud de la France, mais aussi dans les outremers, Meltonic commence à regarder de nouveaux territoires, comme le nord-est de l’Hexagone, et certains pays limitrophes. Et pour développer sa notoriété au sein de ce marché très concurrentiel, Meltonic mise sur une vingtaine d’ambassadeurs, des sportifs professionnels et d’autres plus amateurs.
"Nous sortons 5 à 8 nouveautés par an"
Mais les stars instagrameurs ne sont pas la tasse de thé de Meltonic. "Nous arbitrons nos choix entre les performances sportives et l’aspect communication de chacun. Il faut surtout que nos valeurs soient partagées", pointe Renaud Jouet, également associé dans l’aventure depuis 2021. Parmi les valeurs affichées, au-delà de l'aspect bio et naturel, Meltonic veille à être une marque tournée vers tous, notamment les femmes sportives. Elle assure ainsi une parité parmi les ambassadeurs. "Nous avons des concurrents très orientés performance, ce qui parle plus à une cible masculine. Nous prônons un positionnement plus tourné vers l’aspect nature et bien-être, ce qui n’empêche pas d’être performants", note Renaud Jouet. Et pour preuve, dans ses rangs, Meltonic compte quelques bonnes pioches, comme Blandine l’Hirondel, qui a signé une victoire retentissante lors de la dernière Diagonale des Fous, une course mythique au cœur de l’Île de la Réunion. Autre valeur défendue, Meltonic met un point d’honneur à travailler avec des partenaires locaux, comme la PME de Rezé, Nature et Aliments, pour le conditionnement de ses produits.
Une nutrition pour les sports d’endurance
Sur ce marché de la nutrition sportive, Meltonic cible les sports d’endurance comme le trail ou la course à pied. "Aujourd’hui, le running représente un marché très porteur, mais on ne sait pas combien de temps cela va durer", ajoute Vincent Garos. Alors, la marque commence à regarder vers d’autres sports, comme le vélo. "Le miel est composé de sucres très digestes, car prédigéré par les abeilles. Il est donc parfait pour les efforts d’endurance, à l’inverse de beaucoup de produits aujourd’hui sur le marché qui ont recours à des sirops de glucose de synthèse", indique Vincent Garos. Ce dernier a d’ailleurs déniché des ambassadeurs comme le cycliste Pierre Rolland, vainqueur d’étapes du Tour de France, ou Audrey Cordon-Ragot, plusieurs fois championne de France de cyclisme. "La pratique du gravel et du bikepacking se développe, avec un état d’esprit plus ouvert sur l’aventure. Cela nous correspond plus que l’esprit vélo de compétition", précise Renaud Jouet.
Garder un rythme de croissance maîtrisé
Meltonic peut toujours compter sur le soutien de Benoit Mary, qui détient 70 % du capital. Sa présence évite notamment à l’entreprise de devoir jouer au jeu des levées de fonds. "Nous avons une croissance forte grâce à la course à pied qui devient un véritable phénomène de société. Mais nous souhaitons garder une maîtrise de notre sujet. Nous transformons aujourd’hui l’essai en restant progressifs et réguliers", pointe Vincent Garos. La marque dispose de près de 200 références autour du miel. "Nous sortons 5 à 8 nouveautés par an", ajoute Renaud Jouet. Avec des ventes sur son site web, mais aussi via des magasins spécialisés, Meltonic n’a pas fini de faire son miel, toujours à son rythme.