Textile des Dunes mise sur l'innovation pour renouer avec la rentabilité
# Textile # Reprise

Textile des Dunes mise sur l'innovation pour renouer avec la rentabilité

S'abonner

À Steenvoorde, Domitille Dufour, la gérante de Textile des Dunes, mise sur l'innovation technique pour prospecter et renouer avec la rentabilité.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le secteur du textile n'échappe pas à la règle de l'innovation. Domitille Dufour, en cogestion depuis octobre 2014sur le site Textile des Dunes, à Steenvoorde, avec l'ancien directeur général avant de conduire le site en roue libre à partir du 1er novembre 2015, l'a bien compris.

Renouer avec la rentabilité

L'entreprise de production de bobines de fil de viscose a connu un chiffre d'affaires de 5,1 millions d'euros en 2015, qui est passé à 4,8 millions d'euros en 2016, après avoir enregistré 100 000 euros de pertes sur le résultat net en 2015. « Nous ne devons plus vendre pour vendre, la forte concurrence nous oblige à nous concentrer essentiellement sur les ventes rentables, compte tenu de la forte augmentation sur le prix de la matière première et le dumping asiatique qui sévit dans le textile. Nous ne devons plus vendre à n'importe quel prix mais nous concentrer sur la valeur ajoutée », explique la gérante de cette entreprise dont la capacité de production atteint les 2000 tonnes de fil par an.

De la couleur dans le tissage

Pour faire face à ces défis et atteindre les 5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017, l'entreprise de 26 salariés a concédé à un investissement productif de 450 000 euros : une nouvelle ligne qui transforme le ruban en fil. L'accent est aussi mis sur la différenciation du site en matière de mélange de fil pour un rendu de couleurs chinées ou encore l'intégration de couleurs en trame dans le tissage. Une innovation technique qui, selon les dires de Domitille Dufour, « ne se fait pas dans la viscose. C'est une nouveauté que nous allons proposer ». Travaillant essentiellement en petites séries, l'entreprise tire 60 % de son chiffre d'affaires de la fabrication de gros fils pour le textile technique, le reste étant porté par de la matière pour tricots et tissus de couleurs. Et côté prospection, un virage sera pris en tissage sur les marchés de l'équipement de la maison et des chemises.

# Textile # Reprise