Termites : Une bombe à retardement pour les constructeurs de maisons neuves
# BTP # Conjoncture

Termites : Une bombe à retardement pour les constructeurs de maisons neuves

Depuis novembre2007, les constructions neuves devraient subir des travaux de prévention contre les termites. Très peu respectent pourtant la loi. Un vrai risque pour les constructeurs et maîtres d'ouvrage.

La loi existe depuis plus d'un an, mais personne, ou presque, ne s'en est vraiment soucié. Résultat, c'est peut-être une bombe à retardement qui pourrait exploser d'un moment à l'autre dans plusieurs départements, dont l'Ille-et-Vilaine. Explications. Depuis le 1ernovembre 2007, c'est une obligation. Toutes les constructions neuves d'une commune pour laquelle un arrêté préfectoral concernant des termites a été publié doivent subir une prévention contre l'insecte. Par une barrière physique (une maille installée sur le pourtour de la maison et sur tous les tuyaux traversant la dalle) ou une barrière physico-chimique (bâche enduite d'un produit).




15.000 maisons dans l'illégalité?

La loi va même plus loin. À partir du moment où une seule commune d'un département est touchée par l'arrêté, c'est l'ensemble du territoire qui est concerné. C'est par exemple le cas en Ille-et-Vilaine. Par un arrêté du 21mai 2007, le préfet du 35 avait déclaré la commune du Teillay contaminée par un ou des foyers de termites ou susceptible de l'être. Même s'il ne s'agit que d'une seule commune, c'est tout le département d'Ille-et-Vilaine qui est désormais concerné par la prévention contre l'insecte. En théorie, l'ensemble des constructions réalisées depuis novembre2007 dans le département devrait donc être protégé. Mais c'est bien loin d'être le cas. «Depuis juillet, je suis le seul à le faire dans le département», explique Rémi Beaulieu, dirigeant de STRB, à Liffré. Une société de sablage de huit salariés qui s'est lancée depuis peu dans le traitement anti-termites. «À ce jour, on a couvert trente maisons». Trente maisons, alors que 250 à 300 permis sont accordés chaque semaine en Ille-et-Vilaine. On imagine aujourd'hui le nombre de constructions qui sont dans l'illégalité. 10.000, 15.000? Rémi Beaulieu ne sait pas précisément. Mais le dirigeant a une certitude. «Il est grand temps qu'on alerte les constructeurs et les maîtres d'oeuvre car ce sont eux les plus à risque». Et d'imaginer le pire. «J'ai peur de l'effet boule-de-neige. Il suffit d'un maître d'ouvrage qui n'obtient pas sa garantie décennale et qui décide d'engager une procédure».




Un marché énorme

Pour alerter les professionnels, Rémi Beaulieu organise une réunion d'informations à Rennes le 22janvier*. Une façon aussi pour lui - il ne s'en cache pas - de développer son portefeuille de clients. Car avec cette loi, c'est une perspective de marché énorme pour des entreprises comme STRB. Une société qui a suivi une formation spécifique à Bordeaux afin d'être habilitée à faire des travaux de prévention.




* Réunion d'informations organisée par Rémi Beaulieu (STRB) le 22janvier, à 15h, dans les salons du Stade de la Route de Lorient. Entrée gratuite. Tél.02.99.68.68.68., @email

# BTP # Conjoncture