« Notre activité de fabricant de câbles électriques haute et moyenne tension à base d'aluminium et d'alliages aluminium amène des dépenses énergétiques importantes causées par des équipements énergivores. Notre production de câbles permet de véhiculer des courants de 400.000 volts à 63.000 volts, utilisés en sorties de centrale électrique, avec comme client principal RTE pour 65 % de notre chiffre d'affaires. Pour réaliser ces conducteurs électriques, il faut notamment utiliser un traitement thermique réalisé dans des étuves électriques que l'on va chauffer. Au total, l'usine dispose de quatre étuves installées à divers endroits et donc difficiles à surveiller en même temps, l'usine s'étendant sur 13.000 m² de bâtiments. Deuxième constat, le prix du KWh varie fortement l'hiver dans une journée passant du simple au triple en fonction des horaires, avec un tarif de pointe entre 9 h et 11 h et 18 h et 20 h ! Or, la montée en température de nos étuves consomme beaucoup d'énergie ».
Un logiciel d'optimisation
« L'idée était de pouvoir faire chauffer les étuves dans les périodes les moins coûteuses grâce à un système de remontée d'informations sur la programmation des étuves. Pour cela, nous nous sommes associés avec la société EAI (études et applications informatiques) pour la mise au point d'un logiciel qui permet de maîtriser les coûts en jouant sur la tarification KWh différenciée selon la période avec l'objectif de disposer d'un outil simple consultable sur PC. Les avantages du logiciel sont multiples car cela nous permet d'obtenir des données en temps réel, de disposer d'un moyen visuel pratique pour la maîtrise des coûts et de faire des gains économiques. Un équipement qui nous permet également de détecter les équipements ayant des parasites qui augmentent la consommation, afin de les modifier ».
Dialogue avec les salariés
« Grâce à une concertation avec les équipes sur les changements de méthode de travail nécessaire, l'entreprise optimise ainsi son organisation en fonction des tarifs rouges ou verts d'EDF. Car, si de temps en temps, nous avons des contraintes, il est parfois possible de décaler des montées en puissance pour bénéficier d'horaires verts. Nous avons ainsi constaté que l'une des pauses de l'équipe d'après-midi s'effectuait entre 17 h 40 et 18 h et que les machines étaient donc redémarrées après 18 h en pleine période énergivore. Nous avons rediscuté de cette pause avec les salariés et décalé de 18 h à 18 h 20 afin de gagner un peu chaque jour en consommation. L'entreprise peut ainsi faire face aux contraintes financières d'EDF et réduire sa consommation énergétique plus efficacement. Avec cette organisation, nous espérons pouvoir économiser 10.000€/an ».
Sébastien Colle
Dirigeant du fabricant de câbles électriques TCH de Angeli (Le Havre), Bruno Neuviller a mis au point un logiciel pour maitriser ses coûts énergétiques.