Nice
Témoignage d'entrepreneur : « Comment j'ai sorti le réseau Basic System du rouge »
Témoignage Nice # BTP

Témoignage d'entrepreneur : « Comment j'ai sorti le réseau Basic System du rouge »

En difficulté depuis 2008, le réseau spécialiste des revêtements de sols et plafonds suspendus Basic System a misé sur les marchés publics et l'innovation pour retrouver du souffle. Explications de son dirigeant Eric Bonnot...

« Née à Nice en 1989, l'enseigne Basic System, chapeautée par la société Audax, est spécialisée dans les revêtements de sol et plafonds suspendus. Elle fait partie des rares enseignes à avoir franchi le cap des 25 ans, et ce en dépit d'une période très compliquée qui a quasiment décimé l'activité. Il faut dire que Basic System est positionnée sur le marché de la rénovation, particulièrement impacté par la crise de 2008. A cette difficulté conjoncturelle s'est ajoutée une difficulté structurelle, celle de l'avènement des auto-entrepreneurs qui a bouleversé le secteur artisanal. Beaucoup de nos franchisés sont partis avec le savoir-faire pour devenir indépendants. Si bien que le réseau, qui totalisait en 2009 une soixantaine de centres représentant quelque 200 personnes, n'en compte plus qu'à ce jour 23 pour environ 80 collaborateurs. Son chiffre d'affaires a suivi la même courbe descendante pour se stabiliser en 2015 à 5,5 millions d'euros.

Fidéliser les franchisés

Pour stopper l'hémorragie, notre première réaction a été d'élargir la clientèle, jusqu'alors cantonnée aux commerces et particuliers, aux marchés publics afin de fidéliser nos franchisés. Or dans le domaine des franchises de service, à l'inverse des franchises de vente, nous ne pouvons pas nous appuyer sur la marque, les points de vente ou les collections. Il faut trouver d'autres moyens. Le business sur le marché des grands comptes généré par la tête de réseau en est un. L'innovation en est un autre. C'est ce qui nous a permis, par exemple, de gagner le plus gros chantier de béton ciré de France, soit 2 200 m² de sol à rénover au Couvent de la Visitation de Thonon-les-Bains. Pour l'emporter, nous avons proposé des solutions innovantes inspirées des techniques de pierres tombales pour créer des motifs incrustés. Le chantier, d'un chiffre d'affaires de 250 000 euros, débutera début 2017 et fera travailler quatre franchisés dont nous assurerons la formation. Au total, l'activité marchés publics représente aujourd'hui 80% de notre chiffre d'affaires.

Rester crédible

Durant toute cette période, nous avons fait le choix de ne pas recruter de nouveaux franchisés. Trop de réseaux ont eu des problèmes juridiques pour avoir embarqué des franchisés dans une aventure inconsidérée. Il en allait de notre crédibilité. Maintenant que l'on est sorti du rouge, on recommence à communiquer et donc à se développer auprès de nouveaux franchisés en mettant en avant notre force : un savoir-faire éprouvé, une antériorité, un positionnement moteur sur les marchés publics et la capacité à générer du volume d'affaires pour nos franchisés et non l'inverse. »

Nice # BTP