Spécialisé dans l'intelligence artificielle embarquée (anticipation des pannes ou du départ de clients par exemple), Tellmeplus devrait prochainement mettre le cap à l'international. Accélérée par le lyonnais Axeleo, la start-up qui a vu le jour à Montpellier en 2011, a levé au mois de février dernier 4,2 millions d'euros auprès des fonds Ventech, Runa, Soridec, Jeremie LR, Sferen Innovation, XAnge et d'investisseurs privés. Une somme qui devrait permettre à l'entreprise d'ouvrir ses premières filiales à l'international d'ici à la fin de l'année. « Le rythme et l'ordre des ouvertures vont dépendre de la vitesse à laquelle on trouvera les bonnes personnes à recruter », expose Benoît Gourdon, qui a pris la présidence de Tellmeplus lors de la levée de fonds.
Deux gros marchés ciblés
Co-fondateur de Neolane, qu'il avait revendu à Adobe en juillet 2013 contre un chèque de 600 millions de dollars, Benoît Gourdon a commencé à investir dans Tellmeplus, puis à donner de son temps, avant de se voir confier la plus haute responsabilité... Et surtout la mission de faire de Tellmeplus un acteur international de l'analyse prédictive et prescriptive. « Tellmeplus est un éditeur qui a développé une technologie, le Meta Active Machine Learning, qui se base sur l'intelligence artificielle pour prévoir des séquences d'événements. Pendant quatre ans, Tellmeplus s'est appliquée à développer cette technologie avec pour objectif de déporter cette intelligence au plus près des objets de manière à avoir une intelligence embarquée qui peut s'appliquer à énormément d'activités. Mais comme on dit, il faut choisir ses batailles et donc ses marchés », développe Benoît Gourdon. Parmi les nombreuses pistes, il a identifié deux gros marchés porteurs. « On a choisi le marché de la fraude et des risques qui touche à la finance, la banque et l'assurance. On va aussi cibler l'industrie pour tout ce qui est maintenance prédictive et prescriptive. L'idée étant de prédire des pannes et de prescrire les étapes pour les éviter », expose le président.
L'Allemagne, l'Angleterre et les Etats-Unis dans la mire
Avec ces deux gros marchés, Tellmeplus entrevoit des perspectives de business assez énormes. « La partie industrie intéresse toute l'Europe, notamment la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni », assure Benoît Gourdon, qui pourrait bien opter pour l'Angleterre ou l'Allemagne pour ouvrir sa première filiale, avant de mettre le cap direction les Etats-Unis avant fin 2016. « On est actuellement 15 salariés. L'objectif est d'arriver à 25 d'ici à la fin de l'année et, surtout de concrétiser notre technologie auprès de clients et faire la preuve de notre capacité à intégrer notre algorithme prédictif au plus près des objets. Si on y arrive, on fera peut-être une seconde levées de fonds pour accélérer notre développement », conclut Benoît Gourdon, qui vise le million d'euros de chiffre d'affaires en 2016.
Tellmeplus
(Montpellier) Président : Benoît Gourdon 15 salariés (25 à fin 2016) CA prév 2016 : 1 millions d'euros http://wysii.tellmeplus.com