Teams, Sharepoint, ou encore Outlook… tout le monde connaît ces outils du géant Microsoft. Pourtant, il existe des alternatives à la fois moins chères et souveraines pour les entreprises françaises. Ce sont les promesses affichées par l’entreprise Interstis (65 collaborateurs, 3,7 M€ CA 2024).
Éparpillée entre le Creusot, Paris, Montpellier, et Nantes, Interstis a développé un espace de travail permettant de coéditer des documents, soit l’équivalent du célèbre Sharepoint de Microsoft.
Fin 2023, elle a pris la tête d’un consortium de sept entreprises, nommé Hexagone, qui vise à bâtir une suite bureautique complète face au géant américain.
L’offre a été lancée début 2025. Elle compte aujourd’hui une trentaine de clients, soit environ 5 000 utilisateurs. "Pour l’instant, il s’agit beaucoup de structures publiques, des mairies ou des SDIS, mais nous sommes aussi en discussion avec de grands groupes comme EDF, la SNCF et un groupe du CAC 40", ajoute Thomas Balladur.
Surtout, Hexagone revendique être entre 30 et 50 % moins cher que Microsoft pour un service équivalent. Ce dernier profite aujourd’hui de son monopole avec 80 % du marché.