Technopole 42 : Le club d'entreprises se réveille
# Réseaux d'accompagnement

Technopole 42 : Le club d'entreprises se réveille

L'association regroupant les entreprises implantées sur la zone du Technopole à Saint-Etienne veut mener de nouvelles actions pour relancer la dynamique.

Sous l'impulsion de la CCIT de Saint-Étienne/Montbrison et de la communauté d'agglomération, le club d'entreprises Technopole 42 relance la machine et se lance dans de nouvelles actions. Avec en ligne de mire, l'objectif de vraiment fédérer les entreprises de la zone du Technopole à Saint-Étienne.




Développer l'économie de la zone

«Technopole 42 a été créé en 2007, suite à la vente par Saint-Étienne du restaurant inter-entreprises à Casino. L'ancienne association, RIE (Restaurant Inter-Entreprises) dont la principale mission était justement la gestion de ce restaurant, a été rebaptisée car le souhait était d'aller plus loin que la restauration collective», rappelle Bruno Ferré, dirigeant de Cestia et président de l'association. Pendant 2 ans, épaulés par un permanent salarié, les adhérents de Technopole 42 ont travaillé sur la signalétique, la mise en place d'un site internet... «Après le départ du permanent, il faut bien reconnaître que l'association a vivoté pendant deux ans». Une situation à laquelle la nouvelle équipe de Technopole 42 a souhaité mettre fin, il y a un an. «Nous avons été fortement sollicités par la CCIT sur ce sujet. La Chambre souhaitait qu'une association fédère réellement les entreprises de la zone. Une permanente, salariée par la CCI, a été mise à notre disposition à mi-temps. C'est une aide vraiment très importante», reconnaît, bien volontiers, Bruno Ferré. Déjà, des rencontres mensuelles, sous forme de petits-déjeuners, ont vu le jour ainsi qu'un nouveau travail sur la signalisation notamment. «Lors de notre assemblée générale, (fin octobre ndlr), nous allons mettre en place des commissions sur les thèmes du développement durable, du bien-être/bien-vivre au Technopole et sur l'organisation de 5 à 7», explique le président. Et d'insister: «nous voulons réellement faire en sorte de développer l'économie de la zone». Technopole 42 compte 52 adhérents, l'objectif étant d'atteindre les 80 dès l'année prochaine. Avec 300 entreprises implantées sur ea technopole, la zone offre en effet un beau potentiel de développement.




Fusion avec Rezames

D'ici à fin 2012, Technopole 42, devrait fusionner avec le club d'entreprises de l'Est stéphanois, Rezames. Des actions conjointes ont déjà été menées par les deux réseaux. Dans le cadre de ce nouveau club, des commissions dédiées spécifiquement au Technopole seraient probablement mises en place.

Technopole 42



www.technopole42.com @email

# Réseaux d'accompagnement