Aude Goulon, DRH Europe et directrice du site Technicolor à Cesson (500 postes)
Vous avez accueilli le 1e r Forum jeunes femmes & numérique le 13 mai dernier, pourquoi un tel engagement ?
C'est dans notre tradition, sur ce campus, conçu pour ouvrir Technicolor au monde extérieur. Pour nous, ce forum était une superbe opportunité, car le sujet du numérique et de la féminisation de la filière fait partie de nos préoccupations. Ce sont des métiers très peu féminins. Chez Technicolor, nous recensons 21 % de femmes et même 13 % à Rennes dans les métiers techniques, en-dessous des chiffres nationaux, autour de 25 à 30 %. Dans les écoles d'ingénieurs et les universités, elles sont entre 20 et 25 %. Il est important de sensibiliser le public. Ce forum aura donc une suite : nous sommes demandeurs et prêts à accueillir sa 2e édition.
Les métiers du numérique sont pourtant unisexes...
Oui, mais des métiers qui visiblement ne font pas rêver les femmes ! Il y a 50 % de filles dans les baccalauréats scientifiques en Bretagne, mais nous avons une chute vertigineuse de ces jeunes femmes ensuite dans les filières scientifiques, les métiers d'ingénieur et de l'informatique. La filière numérique compte quand même quelques femmes entrepreneurs, mais beaucoup d'efforts restent à faire.
Comment faites-vous chez Technicolor pour attirer et fidéliser ces talents féminins ?
Nous avons notamment signé un accord d'égalité hommes-femmes début 2016. Dans cet accord, Technicolor s'est engagé dans un traitement identique en terme de rémunérations, par exemple. Et surtout, nous lançons des actions de sensibilisation auprès des femmes mais aussi des hommes. Ce n'est plus un problème de sexisme en 2016, c'est vraiment un travail sur la motivation des femmes, l'intérêt de la diversité, l'équilibre vie pro/vie perso, l'aide des femmes à franchir le fameux plafond de verre, le mentorat pour motiver les jeunes filles dès l'école... Technicolor est plutôt une entreprise qui fait rêver. Nous avons intégré de nombreux métiers nouveaux de graphistes, artistes, etc. Chez Technicolor, il y a tout une partie cinéma et animation sur laquelle nous étions assez peu présents en France, mais qui se renforce suite à des acquisitions faites en 2015. Sans oublier la pub, les effets spéciaux... Technicolor a des femmes talentueuses pour évangéliser et essaimer.
Propos recueillis par G.B.