Tea Together : La PME mise sur la confiture artisanale bio pour conquérir les palaces
# Artisanat # Investissement

Tea Together : La PME mise sur la confiture artisanale bio pour conquérir les palaces

LUXE Installée depuis près d'un an au Touquet, la PME Tea Together part à la conquête des palaces du monde entier, avec sa confiture artisanale bio. Une croissance de 15 à 20 % par an est annoncée par le dirigeant, Eli Gifford, qui vise cette année 1 millions d'euros de chiffre d'affaires.

« Le monde du luxe se porte bien », déclare Eli Gifford, dirigeant de la société Five Star Jam, qui fabrique et commercialise de la confiture artisanale bio, sous la marque Tea Together, auprès de palaces dans le monde entier. Positionnée sur un marché porteur, la société investit et se structure pour passer d'une posture d'artisan à celui de PME.




Nouveaux locaux au Touquet

Tea Together est installée depuis près d'un an au Touquet. Les nouveaux locaux, loués, s'étendent sur 350 m² contre 150 m² pour les précédents, situés à Saint Rémy au Bois et devenus trop petits. « Ici nous avons une cuisine plus moderne, plus fonctionnelle. Le bâtiment est bien adapté à l'activité : il y a moins de manutention et les produits finis ne croisent pas les matières premières », explique le jeune dirigeant. Depuis son installation, Eli Gifford a consacré près de 200.000 ? à l'aménagement de ses locaux. « Nous disposons aujourd'hui d'une chambre froide moderne et d'une chambre positive pour la conservation des agrumes notamment », illustre-t-il.






200.000 ? pour une ligne de conditionnement Aujourd'hui, un autre investissement de 200.000 ? est en cours. Il concerne une ligne de conditionnement qui doit arriver sous peu, permettant un gain de temps et de productivité. Cette dernière gérera le remplissage des pots vides, permettant aux salariés de se concentrer sur autre chose. « Avec la même équipe de 7 salariés, nous allons quasiment doubler notre production grâce à cette ligne. Nous passerons de près de 50 tonnes à 75 voire 80 tonnes de confiture par an », indique Eli Gifford.

À la conquête de palaces « Il existe des milliers d'hôtels 5 étoiles dans le monde et nous en fournissons une cinquantaine : nous avons de la marge », sourit Eli Gifford. Pour le moment, le coeur de l'activité de Tea Together reste l'hôtellerie 5 étoiles à Paris, Londres et Genève. « Nous avons encore des parts de marché à gagner », insiste le dirigeant. Parmi les cibles : les Pays Scandinaves où la société n'a pas encore de clients, le Moyen-Orient où il s'agit de se consolider ou encore les États-Unis, où il s'agit de revenir. « À une époque, nous réalisions un quart de notre chiffre d'affaires aux États-Unis. Nous avons dû abandonner car cette activité n'était pas rentable, mais aujourd'hui nous sommes mieux structurés et nous comptons réattaquer ce marché », souligne le jeune dirigeant. Pour gagner des parts de marché, Tea Together développe également un conditionnement en pots de 28 grammes, contre 45 grammes habituellement « pour les hôtels qui ont des contraintes budgétaires mais veulent tout de même proposer une confiture de qualité à leurs clients », souligne Eli Gifford. Enfin, les confitures Tea Together sont également vendues dans les épiceries fines, où le jeune dirigeant entend se renforcer dès 2016.

Une croissance de 15 à 20 % « Nous sommes partis pour faire 15 à 20 % de croissance par an », annonce le jeune dirigeant. Alors que la société réalisait un chiffre d'affaires de 800.000 euros en 2014, celle-ci vise à présent le cap du million d'euros dès cette année. La société est rentable et Eli Gifford ne cache rien de ses prochaines ambitions : « Je veux révéler le potentiel de Tea Together. Je veux aller le plus loin possible et je ne sais pas encore si la limite sera deux millions d'euros de chiffre d'affaires, 5 millions ou 10 millions... ».

Élodie Soury-Lavergne

Five Star Jam (Le Touquet)
Dirigeant : Eli Gifford CA 2014 : 800.000 ? CA 2015 : 1 millions d'euros 7 salariés www.teatogether.com

# Artisanat # Commerce # Investissement