« Nous avons été sollicités par Alstom pour réaliser des opérations à Péligre, en Haïti. Celles-ci ont démarré en novembre 2014 pour s'achever en mai 2015. Cette intervention était très particulière car il n'y avait pas d'ateliers d'usinages fixes sur place. Nous nous sommes donc rendus là-bas avec nos propres équipements, revus pour l'occasion. C'est-à-dire que nos ingénieurs ont développé des machines particulières pour nous permettre d'usiner sur place les pièces démontées, sachant que la plus grande faisait 4 mètres de diamètre ! Mais il est vrai que nous avons aujourd'hui une certaine expertise : un usinage de brides de 0 à 3 mètres c'est une opération classique, alors que pour certaines entreprises, cela peut paraître compliqué.
Une PME habituée aux opérations atypiques
Nous avons envoyé sur place deux à quatre personnes en même temps. Tacquet Industries était en concurrence sur ce dossier avec des entreprises internationales mais notre PME était mieux placée financièrement, techniquement et en termes de délais.
C'est sans doute l'opération la plus atypique que nous ayons réalisée en raison des difficultés liées au climat, à l'inconfort et à la durée d'intervention qui s'est étalée de novembre à mai alors qu'en général, on reste rarement plus de trois mois sur un site.
Récompensée au Midest
Nous avons reçu pour cette opération le Trophée de la sous-traitance industrielle dans la catégorie " Réalisations Exemplaires ", lors du Midest 2015. C'est une belle reconnaissance pour l'entreprise, pour les techniciens qui sont intervenus à Péligre et pour les salariés qui ont préparé ce chantier. Nous n'avons pas encore eu le temps de communiquer nous-mêmes mais nos clients nous ont déjà contactés pour nous informer des retombées.
La réparation du sous-marin Le Perle
Nous avons déjà eu l'occasion de réaliser d'autres opérations particulières. Notamment une sur le sous-marin Le Perle. Il était en panne du côté de Djibouti et ne pouvait plus rejoindre la France. Nous y sommes allés en urgence en janvier 2014 et nous avons résolu le problème en 20 jours. À la base, notre intervention devait permettre au sous-marin de rentrer en France mais une fois sur place, la Marine Nationale nous a imposé de faire une réparation définitive. Et ils ont su nous mettre la pression... L'enjeu était tellement important que j'ai enfilé un bleu de travail pour intervenir moi-même sur ce sous-marin. Il fallait agir au niveau du système de propulsion. C'était très dur techniquement à tel point qu'après avoir réalisé ce travail, je n'ai plus voulu en entendre parler. Et puis j'ai fini par recevoir un courrier de félicitations de l'Amiral Rogel pour ce travail, ce qui m'a fait vraiment plaisir. Depuis, nous avons eu l'occasion d'intervenir à nouveau sur Le Perle : c'était en 2015, sur la porte d'ouverture du SAS menant dans le réacteur. »
Propos recueillis par Élodie Soury-Lavergne
TEMOIGNAGE La PME carvinoise Tacquet Industries a été récompensée au Midest pour son intervention sur une centrale hydroélectrique en Haïti. Son dirigeant raconte.