Systèmes de navigation de la défense, applications portuaires pour suivre avec précision les containers, secteur minier ... Autant d'activités et d'environnements complexes qui nécessitent des capacités de géolocalisation expertes. Mais, le GPS, système de géolocalisation le plus développé sur le marché, se heurte à des limites. Conçu sur un signal apporté par une infrastructure satellitaire, le GPS : « Reste insuffisamment disponible, facile à brouiller, imprécis et inutilisable en zones couvertes du type centre commerciaux, parking, métro ou encore forêt », explique David Vissière, fondateur de Sysnav. Pour remédier à cet écueil, l'ingénieur polytechnicien de 34 ans, passé par le corps de l'Armement et spécialiste de la dissuasion aéroportée, a mis au point une solution de navigation et de géolocalisation de rupture et de suivi de mouvement, fonctionnant sans GPS, en toutes circonstances et sans infrastructure.
Champs magnétiques
En parallèle du travail qu'il mène au Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques (LRBA) au début de sa carrière, David Vissière collabore avec l'École des Mines sur un projet concernant les capteurs de téléphones portables. En 2007, le chercheur découvre qu'il peut utiliser les petits capteurs magnétiques présents dans les téléphones portables pour : « Récréer une information de vitesse ». Fort de cette découverte il crée en octobre 2008 Sysnav avec pour objectif de s'affranchir des contraintes technologiques actuelles de la géolocalisation. Il développe alors des équipements fondés sur la technologie magnéto-inertielle avec un modèle d'entreprise basé sur le co-développement. « Nous n'avons pas eu d'investissement extérieur, nous avons travaillé avec des clients pour développer leurs solutions propres. Des clients parmi lesquels la PME compte Sagem, EDF, Veolia, EADS, le Ministère de la Défense ou encore la société Parrot pour laquelle Sysnav a développé un système de navigation téléguidé par smartphone et destiné à piloter un drone. D'autres applications prometteuses sont envisagées dans le monde médical, en chirurgie et pour la mesure d'activité médicale pour les patients atteints de maladie neurodégénérative, comme les patients myopathes.
Le prix du MIT
Le fondateur de la PME basée à Vernon vient d'être désigné parmi les dix lauréats du prix de l'innovation de la prestigieuse MIT technology review. Un concours qui couronne chaque année des entrepreneurs de moins de 35 ans porteurs de projets innovants. Une distinction qui vient couronner la maturité technologique de cette technologie de géolocalisation nouvelle génération et 100 % autonome. Protégée par une douzaine de brevets dont trois étendus à l'international, la technologie magnéto-inertielle de Sysnav a déjà été reconnue et primée par les acteurs de l'innovation en France comme la BPI, le Ministère de la recherche ou encore celui de la Défense (DGA) pour le prix de l'innovation. « Ce prix du MIT, c'est la reconnaissance du passage d'une invention à une innovation », se félicite David Vissière, pour lequel les enjeux de développement se portent : « Sur des produits et marchés de valeur, à 80 % à l'international ». Le jeune chef d'entreprise espère un premier contrat d'équipement, soit 500 pièces pour près d'un million d'euros, d'ici deux ans.
Sébastien Colle
R & D A la tête de la PME vernonnaise Sysnav, David Vissière a développé un système de géolocalisation fonctionnant sans GPS.