« Toulouse est bien la capitale mondiale de la peinture avion, avec 13 salles de peinture au total, exploitées par STTS, Airbus, Sabena Technics et Air Livery ! », sourit Christophe Cador, président du groupe Finaero. Une position renforcée avec l'ouverture prochaine de trois nouveaux hangars dédiés à la peinture avion, sur le site de STTS, la filiale peinture de Finaero, dans la ZAC Aeroconstellation à Blagnac.
Une surface totale de 25.000 m² et un coût de 60 M?
Pourquoi ces travaux ? D'abord parce qu'Airbus compte récupérer deux hangars pour ses propres besoins, ensuite parce qu'il faut accompagner la croissance de la production d'avions du constructeur. Une première cabine dédiée à la famille Airbus A320 ouvrira à l'été 2016, avec une cadence de 42 avions par an, les deux autres cabines seront prêtes fin 2016, avec une cadence annuelle de 26 gros porteurs (A330/A350) chacune. Ces trois cabines totaliseront une surface de 25.000 m². « Des investissements à hauteur de 60 millions d'euros sont prévus, à destination d'entreprises surtout locales, précise Jean-Jacques Boyer, directeur général de STTS. Cela représente plus de 220.000 heures de travail pendant 18 mois. » Une bonne nouvelle pour l'emploi également puisque c'est une soixantaine de postes (opérateurs et managers peinture) qui devraient être créés d'ici à début 2017, sur le site toulousain de STTS.
36 peintres et étancheurs formés par an au sein de STAT
Mais comme les peintres opérateurs sont rares sur le marché du travail, STTS a décidé d'ouvrir son propre centre de formation, au sein d'une nouvelle filiale intitulée STAT (STTS Aero Training). « Douze premiers stagiaires en peinture sont rentrés en formation le 2 novembre », explique Jérôme Oustric, formateur au STAT. « Nous allons former 36 peintres cette année, puis 36 peintres et étancheurs par an », précise Benoit d'Herbigny, responsable de la filiale STAT. Le programme : 11 semaines dans le centre, puis 23 semaines en contrat de professionnalisation. Soit plus de 1.000 heures de formation, couronnées - le cas échéant - par un CQPM, puis un CDI chez STTS à Toulouse. Une école également ouverte à la supply chain, aux centres de maintenance et aux compagnies aériennes. Ce premier centre de formation du groupe STTS aura coûté environ 1 M?, auquel la fédération professionnelle du Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) a contribué à hauteur de 15 %.
Rachat partiel d'Expiris
Une fin d'année 2015 riche en actualité pour STTS, qui se soucie de ses infrastructures, de son personnel mais aussi de sa capacité d'innovation : la société a réalisé en décembre une prise de pa
rticipation majoritaire dans la TPE marseillaise Expiris. Avec 11 salariés et 1,7 millions d'euros de CA (clôturé au 30 septembre 2015), Expiris, société de recherche en peinture et matériaux, pourra ainsi nourrir STTS en solutions technologiques.
Expert en peinture et en étanchéité d'aéronefs, le groupe STTS investit 60 millions d'euros dans trois cabines de peinture et ouvre un centre de formation pour peintres aéronautiques, STAT.