Strasbourg
Strasbourg : Un appel à manifestation d'intérêt pour la manufacture des tabacs
Strasbourg

Strasbourg : Un appel à manifestation d'intérêt pour la manufacture des tabacs

La Manufacture des Tabacs de Strasbourg fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt ouvert jusqu’au 5 décembre prochain par la Société d'équipement et d'aménagement de la région de Strasbourg / Sers. Les lots concernent 5.000 m² au cœur de la Krutenau. Les projets faisant émerger l’économie créative et favorisant l’interface avec le quartier sont particulièrement attendus.

Après la fermeture de la Manufacture des tabacs de Strasbourg en 2010,les négociations avec le propriétaire Imperial Tobacco ont abouti au rachat de l’établissement par la Sers à l’automne 2015.
Le bâtiment se compose de 21.500 m² à reconvertir, dont 10.000 m² alloués à l’Université de Strasbourg, qui, dans le cadre du plan Campus, s’en porte propriétaire pour accueillir son pôle Géosciences, Eau Environnement et Ingénierie. De plus, 3.500 m² sont destinés à un redéploiement partiel de la Haute Ecole des Arts du Rhin. 3.000 m² seront également alloués à un opérateur en charge d’une auberge de jeunesse.
La Ville de Strasbourg et la Sers élaborent actuellement un comité d’usage qui statuera à la fois sur le choix de l’opérateur pour l’auberge de jeunesse, mais aussi sur les projets présentés dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt lancé pour aménager les 5.000 m² restants.

Economie créative et vie de quartier


« Nous sommes en présence d’une friche en bon état, dans un endroit stratégique, au cœur de la Krutenau. Sur ce secteur, la collectivité a fait le choix de l’intérêt général. Il ne s’agit pas d’y construire des logements mais d’articuler des projets d’intérêt général avec une ouverture sur le quartier. Nous ne voulons pas prédéfinir ce qu’il y aura mais le jury aura à décider au plus juste des fonctions qui pourront s’emboîter » explique Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg en charge des projets urbains. Les projets déposés dans le cadre de l’AMI, ouvert jusqu'au 5 décembre, pourront relever de l’économie créative, de l’ESS, de l’animation urbaine, de ce qui répond aux activités composant des tiers lieux. Enfin, selon Eric Fullenwarth, directeur général de la Sers, « les projets devront pouvoir proposer des lieux de mutualisation et un modèle économique équilibré. Pour autant, si des structures porteurs de projet n’auraient pas la capacité de se porter acquéreur et d’investir mais disposeraient de moyens pour payer un loyer, la Sers pourrait leur proposer une location. En effet, nous travaillons à la mise en place de structures portant l’investissement, comme la Caisse des dépôts par exemple ».

L'appel à manifestation d'intérêt, à retrouver ici, est ouvert jusqu'au 5 décembre

Strasbourg