Le Startup Weekend, c’est quoi ?
Startup Weekend c’est une association et un concept d’aide à la création d’entreprise nés aux Etats-Unis, de plus en plus actifs en Europe et particulièrement en France, où des manifestations sont aujourd’hui organisées dans la plupart des grandes villes. C’est notre deuxième édition ici à Strasbourg. Avec 135 participants l’année dernière nous étions déjà un des plus gros « Startup Week-end » de France !
On vise les 120 participants cette année, un chiffre restreint pour garder l’esprit, ne pas perdre le côté convivial et aussi pouvoir gérer côté organisation. L’événement mobilise durant le week-end une soixantaine de bénévoles, dont quinze coachs juridiques, financiers, marketing, commerciaux… pour accompagner chaque équipe formée dans le montage de son projet et cinq personnes dans le jury final pour désigner trois lauréats.
Comment se déroule ce marathon de l’entrepreneuriat ?
En 54 heures, il s’agit de constituer des équipes autour d’idées pour aboutir à la présentation d’un vrai projet entrepreneurial viable. C’est une réunion sur un week-end de gens motivés par l’entrepreneuriat, avec pour certains des idées à exploiter - qu’ils avaient en tête sans forcément avoir planché dessus - pour d’autres des compétences (en développement, marketing, graphisme…) à proposer.
Un court « pitch » de chaque idée, le vendredi soir, permet aux équipes de se former en fonction des affinités de chacun au projet et des compétences nécessaires. S’ensuivent deux jours (et nuits) intenses de brainstorming, d’échanges participatifs, de fous rires, de coups de gueule, de montées de stress et d’adrénaline, mais aussi d’apprentissage qui se concluent le dimanche en fin d’après-midi avec le passage devant le jury. Un moment (à partir de 16 heures) ouvert au grand public où chaque équipe soumettra un projet de start-up viable techniquement et commercialement. Les trois lauréats remporteront divers prix comme un accompagement par par le Semia, trois mois d’accès à l’espace de coworking La Plage digitale… La nouveauté cette année, c’est que toutes les équipes du Startup Weekend auront une chance de se voir labellisées « Rhénatic Kickstarter » et de poursuivre ainsi l’aventure dans la catégorie « love money » du forum « Financial’IT Days Grand Est » le 22 novembre à Mulhouse, pour tenter de lever des fonds auprès d’investisseurs.
Les projets aboutissent-ils à la création de « vraies » entreprises après l’événement ?
Durant le week-end, on insiste sur le fait que le challenge n’est pas une démo mais réellement la genèse d’une entreprise. En moyenne, 30% des projets montés lors des Startup weekend aboutissent à la création d’une société. Nous avons obtenu, lors de notre première édition, un quota supérieur, puisque deux sociétés ont vu le jour : une parmi l’un des trois projets lauréats, TSA (Technologie au Service des Ambulances) et une autre, Easy Groupe et son site internet Easy Night, dont le projet n’avait pas été primé. C’est aussi le message à faire passer. Il y a le challenge du week-end, mais les gagnants de ces deux jours ne seront pas forcément ceux qui, par la suite, pousseront la démarche jusqu’à la création. Tout le monde doit donc se donner à fond !
Infos pratiques : Startup Weekend Strasbourg, du 16 novembre (à partir de 17 heures) au 18 novembre prochains dans les locaux de l’École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise (ENSIIE).
Tarif : 60 euros par personne (repas inclus). Informations et inscriptions sur http://strasbourg.startupweekend.org/
A deux semaines du deuxième Startup Weekend (du 16 au 18 novembre) de Strasbourg, Yann Klis un de ses organisateurs (et fondateur de la société Novelys) revient sur le principe de cet événement atypique né aux Etats-Unis et qui se généralise en France.