Pour sa septième édition, le forum du développement durable organisé par l’association Idée Alsace, se penche sur le rôle des nouveaux outils numériques vers une économie plus responsable, sur les déclinaisons et applications de la RSE en entreprise et sur les partenariats entre entreprises et collectivités pour co-construire la transition énergétique.
« « Réinventons l’économie », c’est le thème que nous avons choisi cette année, pointe Steve Jecko, président d’Idée Alsace. Nous avons voulu positionner ce forum à contre-courant de ce qu’on entend, notamment sur l’influence du digital dans les champs économiques et l’uberisation de l’économie. Toute contrainte peut aussi être source d’opportunités».
L’évènement fédère une vingtaine de partenaires (réseau GDS, Caisse d’Epargne Alsace, Suez, AVS Traiteur…) qui interviendront pour la plupart lors des 10 ateliers thématiques qui ponctueront la journée. Au programme également, le forum Off avec un village de partenaires, la remise des trophées Idée Alsace ainsi qu’une conférence plénière sur les «Nouveaux modèles économiques : quels défis, quelles opportunités ?», animée par Cédric Baecher, co-fondateur et directeur associé de Nomadéis. Le grand témoin cette année sera Elisabeth Laville, experte du développement durable et de la RSE à la tête du cabinet Utopies.
En 2016, le forum prendra une autre dimension. « Nous voulons lui donner un écho plus international. Le réseau Alliances, association du Nord de la France qui fédère des entreprises engagées dans des démarches RSE, s’est rapproché de nous pour faire de Strasbourg une ville étape de leur World forum for a responsible economy, organisé jusqu’à présent à Lille », explique Steve Jecko.
Forum DD : le 24 novembre au pôle formation CCI de Strasbourg. Inscription gratuite (sauf en formule déjeuner) mais obligatoire en ligne. Plus d’informations et inscription sur : www.leforumdd.fr