Strasbourg
À Strasbourg, Grohe s’engage avec les Compagnons du devoir
Strasbourg # Commerce de détail # PME

À Strasbourg, Grohe s’engage avec les Compagnons du devoir

S'abonner

La marque d’équipements de salles de bains et cuisines Grohe a signé un partenariat avec l’antenne strasbourgeoise des Compagnons du devoir. La branche française de l’entreprise allemande a fourni un banc complet de matériel dernière génération pour les apprentis plombiers et chauffagistes et s’engage à former les formateurs.

Hervé Pointillart, délégué régional des Compagnons du devoir, et Gaël Magda, PDG de Grohe France, devant la nouvelle installation destinée aux apprentis plombiers — Photo : Dorian Mao

C’est une nouvelle salle de formation plomberie totalement équipée que l’entreprise Grohe France (150 salariés, 163 millions d’euros de CA), implantée à Courbevoie (Hauts-de-Seine), vient d’installer dans les locaux des Compagnons du devoir et du Tour de France à Strasbourg. "Ce sont des produits et des équipements utilisés aujourd’hui sur les chantiers. Les bancs sont évolutifs, il sera possible à l’avenir d’ajouter de nouvelles technologies", explique Gaël Magda, directeur général de Grohe France, devant la nouvelle installation.

"Symbole de la mise en réussite de la jeunesse"

"C’est un partenariat de très haute importance pour notre pôle plomberie et une réelle chance pour nos jeunes, souligne Hervé Pointillart, délégué régional Grand Est des Compagnons. C’est le symbole de la mise en réussite de la jeunesse ". Plus de 1 600 apprentis sont formés par les Compagnons du devoir dans le Grand Est, et la moitié est présente rien que sur le nouveau site de Strasbourg.

Montée en compétences des apprentis

Douche encastrée, toilettes, urinoirs, éviers de cuisine… tout est là pour permettre aux apprentis du pôle plomberie de s’exercer. "Ce banc va permettre aux jeunes d’apprendre l’aspect technique qui se cache derrière l’installation. C’est une réelle montée en compétences pour ces futurs professionnels", confie Robin Guemas, formateur en CAP Monteur en installation sanitaire.

Ce partenariat entre Grohe et les Compagnons du devoir de Strasbourg s’inscrit dans le programme "GIVE", déjà mis en place dans cinq écoles en France. "Notre objectif est de répondre à la demande du marché. C’est un secteur en tension et il y a un vrai manque de qualité dans la formation des plombiers et des chauffagistes aujourd’hui. Nous souhaitons que les apprentis aient un super niveau de technicité, et les Compagnons du devoir sont des références en la matière", affirme le PDG de Grohe France.

"S’exercer dans les conditions les plus proches de la réalité"

À travers ce partenariat, l’entreprise s’engage à rencontrer quatre à six fois par an les formateurs et à les former au bon usage et à la transmission des connaissances sur les équipements. "Cela permet de recréer l’environnement dans lequel les professionnels travaillent. L’idée c’est d’accompagner les apprentis, professionnels de demain, en leur donnant les moyens de se préparer et de s’exercer dans les conditions les plus proches de la réalité", complète Jean-François Pieterwas, responsable technique et formation chez Grohe.

Du côté des apprentis, l’annonce de la mise en place d’un nouvel équipement a satisfait l’ensemble du groupe : "On va pouvoir travailler avec du meilleur matériel. En plus, cela sera plus facile de l’installer ensuite sur les chantiers", affirme Loris, 15 ans, en première année de CAP Monteur en installation sanitaire. Le partenariat entre Grohe France et les Compagnons du devoir a été signé pour une durée d’un an, reconductible tacitement pendant trois ans.

Strasbourg # Commerce de détail # PME # Écosystème et Territoire # Formation professionnelle
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GROHE S A R L