Les Compagnons du Devoir ont un nouveau centre de formation
# Organismes de formation # Infrastructures

Les Compagnons du Devoir ont un nouveau centre de formation

S'abonner

À Strasbourg, les Compagnons du devoir disposent d’un nouveau centre de formation, le plus grand de France, pouvant accueillir 850 apprenants sur plus de 6 200 m2.

Le nouveau centre de formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France à Strasbourg — Photo : Thierry Caron/Divergence - Thierry Caron

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France à Strasbourg ont désormais leur nouveau centre de formation, le plus grand de France, géré par l’association de loi 1901 et reconnue d’utilité publique, qui peut accueillir jusqu’à 850 apprenants sur plus de 6 200 m2. Ce nouveau bâtiment à haute performance numérique et énergétique accueille les ateliers des différents pôles (bâtiment et aménagement, bois, énergies, enveloppe et couverture, etc.) tout au long d’une "Allée des métiers" conçue au rez-de-chaussée par le cabinet Nunc Architectes. Ce déménagement depuis l’ancien site de la rue de Wasselonne à Strasbourg, devenu trop vétuste et trop bruyant pour les riverains depuis son installation en 1951, a nécessité deux années de chantier. Pour un coût global de 21,7 millions d’euros soutenu à 40 % par les collectivités locales : 5,30 millions d’euros par la Région Grand Est ; 1,20 million d’euros par la Collectivité Européenne d’Alsace ; 1 million d’euros par l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que 500 000 € par la CAF du Bas-Rhin et une aide de l’État pour le logement social. Le mécénat d’entreprises locales et des fondations ont aussi contribué au projet.

En attente de 55 logements pour la prochaine rentrée scolaire

La nouvelle Maison des Compagnons propose également un studio numérique, un Fab Lab ainsi qu’un espace de conférences, réalisé grâce à la modélisation et aux techniques numériques du BIM (Building Information Modeling). Le projet a d’ailleurs déjà été récompensé à plusieurs reprises. Du point de vue environnemental, 109 panneaux photovoltaïques ont été posés ainsi qu’une toiture végétalisée, 300 m² de charpente bois, 1 700 m² de pleine terre, brise-soleil orientables, ventilation double flux, ventilation spécifique dans les ateliers, rafraîchissement adiabatique (pulvérisation de microgouttelettes d’eau dans la ventilation afin de rafraîchir de 2 à 3 °C la pièce), récupération des eaux pluviales et chaudière gaz à condensation 100 % biométhane.

Le centre dédié à la formation professionnelle de haute qualité, pour les apprentis, les entreprises et les professionnels désireux d’acquérir de nouvelles compétences n’attend plus que la livraison de 55 logements étudiants pour la prochaine rentrée scolaire sur l’un de ses bâtiments historiques de la rue de Wasselonne.

Strasbourg Alsace # Organismes de formation # Infrastructures