En arrivant à Soultz-sous-Forêts dans le nord de l’Alsace, impossible de manquer le sapin en inox de 17 mètres de haut qui trône au milieu du rond-point. "C’est plus de 900 heures de travail et 350 mètres de tubes soudés à la main", explique Alain Ramminger, directeur général de Stib Industrie. Installée depuis 1982 dans la zone artisanale, à quelques dizaines de mètres de l’ouvrage, l’entreprise de fabrication et de réparation de tuyauterie industrielle a connu une augmentation de près de 60 % de son chiffre d’affaires depuis 2021, pour atteindre 5,6 millions d’euros en 2024.
Une stratégie d’entreprise axée sur le bien-être
Une situation à laquelle la nouvelle stratégie de l’entreprise, mise en place après l’arrivée de l’actuel directeur général, n'est pas étrangère. "En 2021, Stib industrie connaissait des difficultés. Avec les salariés, nous avons réalisé de nombreuses réunions pour déterminer une nouvelle vision claire pour l’entreprise. L’objectif était de susciter l’adhésion des salariés, pour avoir l’implication de tout le monde au quotidien", relate-t-il.
Une stratégie qui s’est traduite concrètement par la mise en place d'un management plus participatif, incluant notamment des réunions avec l'équipe, ou encore par l’installation de compteur temps pour les salariés, permettant de mesurer plus précisément le temps de présence. L’entreprise a aussi investi près de 400 000 euros en autofinancement dans ses infrastructures opérationnelles : de l’outillage, un nouveau parc informatique et des logiciels notamment. "Ces investissements nous ont permis d’obtenir des outils pour alimenter la nouvelle dynamique. Il faut se donner les moyens d’atteindre nos objectifs et faciliter le travail des collaborateurs", précise le directeur général. Cette nouvelle dynamique de l’entreprise a été récompensée par l’Agence de développement d’Alsace (ADIRA) avec l’obtention par Stib Industrie du label Alsace excellence en 2024.
De nouveaux marchés à l'export
D’une équipe de 35 personnes en 2021, Stib industrie emploie aujourd’hui 55 salariés. "Notre stratégie d’entreprise s’articule sur un axe psychologique avant d’être économique. Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont pour objectif principal de réaliser le plus haut chiffre d’affaires possible. C’est une grosse erreur. L’objectif c’est de prendre soin des personnes qui permettent à l’entreprise de le réaliser. Rien n’a vraiment changé chez Stib Industrie, à part la mentalité des salariés, qui sont désormais beaucoup plus engagés ", affirme Alain Ramminger.
Les résultats économiques de l’entreprise s’expliquent aussi par la conquête de nouveau marché en Allemagne, au Luxembourg ou encore dans le reste du Grand Est, même si une large majorité de leurs clients restent alsaciens. Et tout cela, sans un salarié dédié au rôle de commercial. "Les industriels viennent nous voir directement pour notre savoir-faire et notre exigence. Nous faisons uniquement du sur-mesure, nous ne produisons pas de série. Aujourd’hui, nous travaillons avec près de 250 entreprises dans la totalité des domaines industriels, à l’exception du nucléaire, et réalisons 80 % des interventions chez les clients directement", explique le directeur général.
Stib industrie a été certifié par la norme de haute sécurité MASE en 2008. En 2024, l’entreprise a obtenu deux nouvelles normes : la norme ISO 45001, autour de la sécurité et de la santé au travail, et l’ISO 9001, sur la qualité du management.
Lancement de Stib Compétences
Fort de ces certifications, l’entreprise s’apprête à diversifier son activité avec le lancement "pour le milieu d’année 2025", de Stib Compétences. Cette nouvelle entreprise, créée par les équipes de Stib industrie, doit être un organisme de formation dédié au monde de l’industrie autour de la sécurité industrielle et des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, la 3D ou encore la réalité augmentée.
Autre projet en cours, l’agrandissement du siège de l’entreprise. "Si tout se passe bien et que la croissance de l’entreprise continue sur cette voie, nous devrions déménager dans un horizon de trois ans. Si ça continue comme ça, on va se marcher dessus, il nous faut des plus grands locaux, mais toujours à Soultz-sous-Forêts", affirme Alain Ramminger, qui devrait voir sa position dans l’entreprise évoluer d’ici peu : l’actuel directeur général est en passe de devenir le nouveau président de Stib industrie.