Dans l'emploi du temps du chef d'entreprise, certaines activités extraprofessionnelles, comme le sport, se révèlent être de vraies bouffées d'oxygène. Ce moment privilégié, le dirigeant peut le partager avec ses pairs, et mêler ainsi plaisiret travail. «Le réseau par le sport reste le meilleur moyen, à mes yeux, pour retrouver les valeurs que vous cherchez chez d'autres chefs d'entreprise. Le rubgy en est un très bon exemple! Je participe ainsi à un club d'affaires lié au FC Haguenau Rugby dans le Bas-Rhin. Avec d'autres entreprises adhérentes, nous nous réunissons une fois par trimestre pour des sessions de présentation de nos sociétés respectives. C'est l'occasion d'échanger des cartes de visite avec certains dirigeants de la région que je ne connais pas forcément», explique Claude Casterot, assureur alsacien spécialisé en risques d'entreprise.
Du «vous» au «toi»
Le constat est le même pour les responsables du Tours Volley-Ball Entreprises, un réseau regroupant l'ensemble des partenaires et sponsors du club de volley tourangeau, champion de France cette année. «Nous organisons un certain nombre de manifestations avec comme pierre angulaire bien évidemment les matches du club de volley. Ces dernières s'articulent notamment autour d'un forum entreprises ou bien encore d'un speed dating professionnel», note Nathalie Hénault, responsable des partenaires pour le Tours Volley-Ball Entreprises. Pourquoi tant de liens entre le sport et les clubs d'affaires? C'est bien simple: dans un climat détendu, loin des costumes cravates de rigueur, une complicité peut naître beaucoup plus facilement. «Au golf, il arrive fréquemment que vous puissiez jouer, durant quatre à cinq heures, avec d'autres chefs d'entreprise que vous ne connaissez pas forcément. Les gens, au début un peu sur la réserve, finissent toujours par se tutoyer. Une convivialité s'installe peu à peu et elle facilite les échanges. Et inévitablement, on en vient à parler business», explique Dominique Verlinde, président du Groupe NCI, spécialisé dans l'exploitation de centres d'affaires en Europe.
Respecter «l'étiquette»
Mais tous vous le diront: rien ne sert d'intégrer un club de sport pour espérer faire des affaires sans un minimum d'éthique et «d'étiquette». «Le réseau professionnel par le sport est une chose complexe. Ceux qui viennent au sein de notre association exclusivement pour "réseauter" risquent d'être déçus. Avant toute chose, et surtout au polo, l'estime de l'autre doit naître sur le terrain de jeu et se construire sur des qualités sportives et humaines. Après, que l'environnement du polo puisse devenir alors un facilitateur d'affaires, c'est certain!», explique ainsi Axelle de Borger, avocate et coprésidente de l'association Polo & Alumni dédiée aux amoureux du polo et issue des réseaux sportifs d'anciens de grandes écoles et d'universités.
Pratiquer une activité sportive ou assister à un match permet de rencontrer d'autres dirigeants hors du cadre de l'entreprise. Et de nouer des liens autour d'une passion.