« Nous venons de signer avec un distributeur à Dubaï pour l'ensemble de la gamme Calvados Boulard. Dans ce pays, nous connaissons un développement à deux chiffres », se félicite Vincent Boulard, porte-parole du groupe Spirit France. Installé à Pont-l'Évêque (14), Spirit France est filiale de Spirit capital, société Suisse d'investissement patrimonial axée sur les vins et spiritueux. Le groupe qui détient les marques de Calvados Père Magloire, Boulard et Lecompte, dispose également de deux marques d'Armagnac avec Janneau (rachetée en 2014) et Lemarque. « Notre stratégie est de développer un portefeuille d'alcools bruns haut de gamme aux racines françaises », précise Vincent Boulard, cinquième génération à travailler dans l'entreprise fondée en 1825.
Être présent sur l'ensemble des canaux de distribution
Spirit France réalise plus de 60 % de son chiffre d'affaires à l'export et accompli la performance de vendre à près de 90 % sur les marchés internationaux son Calvados Boulard, leader de l'appellation Pays d'Auge contrôlée décernée à seulement un tiers de la production de Calvados vendue chaque année. Un exploit salué le 28 janvier dernier lors des trophées des entreprises de l'Estuaire organisés par CCI Estuaire. Moteur du développement : « Une distribution la plus large possible, en France comme à l'étranger », précise Guillaume Villerabel, directeur commercial groupe, qui s'appuie pour cela sur les supermarchés, les grands distributeurs (comme France Boissons ou Metro), le retail, la restauration, l'hôtellerie, les cavistes et la vente en ligne. Le groupe mène également une activité de vente directe importante avec son site de Pont-l'Évêque (20.000 visiteurs/an), sa maison du Calvados à Honfleur (10.000 visiteurs/an) et ses sites de vente en ligne et par correspondance représentant 5 % du chiffre d'affaires total du groupe. Adossé à des importateurs/distributeurs pour l'export, le groupe de spiritueux est présent en Belgique où il détient 80 % des parts de marché du Calvados, en Allemagne, en Angleterre et en Europe du Nord. Spirit France réalise une croissance à deux chiffres aux USA avec 200.000 bouteilles de Calvados vendues en 2015 : « Un marché sur lequel nous espérons doubler notre chiffre d'affaires en 2016 à un million de dollars », assure le directeur.
Chine et Russie, marchés prometteurs
Si Spirit France a connu de beaux jours sur le marché russe, la chute du cours du rouble a diminué par deux son chiffre d'affaires dans le pays à 400.000€. « Il y a eu une forte baisse du pouvoir d'achat mais nous redémarrons. Nous nous développons dans les pays limitrophes comme l'Ukraine où nous venons de signer un contrat avec Metro », explique Guillaume Villerabel. Autre point clé du développement à l'export, la Chine : « La difficulté en Chine est de trouver les bons partenaires. Nous sommes présents sur les principaux sites de vente en ligne mais il faut aussi faire de la vente traditionnelle pour réussir ». Spirit France construit un réseau et a ouvert en 2014 un bureau à Hong Kong. « C'est un vrai investissement pour une PME mais cela nous aide beaucoup. Nous avons également une personne à Canton car le sud de la Chine représente 80 % des ventes de spiritueux bruns », insiste le directeur commercial. Un marché chinois qui devrait représenter : « D'ici deux à trois ans », près de 2 millions d'euros, soit 10 % du chiffre d'affaires du groupe.
Spirit France (Pont-l'Evêque-14)
Président: Christophe Clave - Effectif: 100 - C.A: 20 M€