Spiragaine investit dans ses outils de production pour faire décoller son activité dans l’aéronautique et la défense. Depuis 75 ans, cette PME de 42 salariés historiquement implantée à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) conçoit et fabrique des flexibles équipés, tuyauteries, durites, manchons souples et housses isolantes. Son expertise lui permet de concevoir des solutions adaptées à des environnements très contraints comme ceux que l’on trouve dans un hélicoptère et intervient pour des clients dans les secteurs de l’industrie, l’aéronautique, le ferroviaire, la défense ou encore le spatial et le nucléaire.
Un investissement de 500 000 euros
L’entreprise compte ainsi parmi ses clients notamment Dassault, qui l’a choisi pour le système de conditionnement d’air de son jet privé FalconX, Airbus Helicopter concernant l’ensemble de leurs programmes civils et militaires, de même qu’ArianeGroup pour l’équipement d’Ariane 6.
Spiragaine vient d’achever un programme d’investissement de 500 000 euros déployé ces deux dernières années, portant sur la modernisation de son outil de production et l’agrandissement de son atelier. L’objectif affiché de la PME vise clairement, d’ici 2028, à augmenter de 20 % son activité dans le secteur de l’aéronautique, spatial et défense, laquelle représente 30 % de son chiffre d’affaires (4,8 millions d’euros).
Des produits presque un tiers plus légers
La problématique principale des produits de Spiragaine se concentre autour du poids. "Particulièrement dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial, l’exigence-client demande de développer des produits de plus en plus légers, car plus le produit est léger, moins l’hélicoptère ou l’avion consommera d’énergie, explique Hervé Onno, directeur général de Spiragaine. Et, de nos jours, le facteur de la consommation d’énergie et donc du coût, se double de celui de la pollution. Nous avons aujourd’hui certaines solutions qui nous ont permis de réaliser des gains de masse par rapport à des technologies existantes de l’ordre de 30 %".
Trois recrutements, formés en interne
Pour soutenir ses ambitions, Spiragaine entend augmenter ses effectifs par l’ouverture de trois postes ouverts à des profils sans qualification préalable. En effet, l’entreprise a opté pour la formation du personnel recruté à son outil de production. "Notre métier est trop atypique, nous ne pouvons que former nous-mêmes le personnel à notre outil de production, précise le chef d’entreprise. Notre atelier étant une manufacture, il y a peu d’automatisation, nous faisons de la confection. L’agilité manuelle de nos techniciens est donc essentielle".
La cybersécurité est également au rang de ses priorités : déjà labellisée Aircyber Bronze, Spiragaine vise le niveau Argent qu’elle devrait atteindre prochainement, avec le soutien de Normandie AeroEspace, la filière aéronautique, spatial et défense normande (NAE) dont elle est un membre très actif.