Spikenet Technology : Année charnière pour la start-up
# Services

Spikenet Technology : Année charnière pour la start-up

progiciels Treize ans après sa création, cette spin-off du CNRS, spécialisée dans l'analyse d'images, lance deux offres commerciales.

«Nous sommes passés de fournisseur de technologie à fournisseur de produits, avec deux offres principales en 2012. C'est pour nous une étape marquante dans notre développement», explique Hung Do-Duy, gérant de Spikenet Technology. La première solution- Observer- a pour objectif de détecter tout type de forme dans une vidéo en temps-réel, comme par exemple l'intrusion d'une personne dans un espace. «Il existe bien entendu de nombreuses solutions de vidéo-protection, mais aucune ne permet d'identifier sérieusement des formes précises. Par exemple, un chat comme une voiture peuvent déclencher des alarmes intempestives alors que l'on cherche à détecter une présence humaine», précise le dirigeant. Les applications dépassent le cadre de la protection des biens et des personnes. Par exemple, la solution a été déployée par une usine de déchets ainsi qu'à l'aéroport de Genève. Par ailleurs, Spikenet s'est associée à la société australienne Racing Card Derby pour fournir aux casinos des tables de jeu d'un nouveau genre. Une caméra, fixée sous une vitre permet d'identifier les cartes distribuées par le croupier et de minimiser les tricheries.




Une technologie repérée par le ministère de l'Intérieur

Deuxième application : Odin. Cette plateforme logicielle est présentée comme une avancée dans le domaine du «Datamining Visuel». Cette fois, l'identification des formes est réalisée à l'intérieur d'images ou de vidéos déjà enregistrées. «Notre solution peut scanner des quantités massives de fichiers en un temps record», souligne Hung Do-Duy. Dès 2005, cette approche avait séduit la PME australienne Répucom qui réalise des analyses d'impacts publicitaires. Devenue le principal actionnaire de Spikenet, elle se base aujourd'hui sur sa technologie pour comptabiliser les logos des sponsors dans les émissions de télévision. En s'approfondissant, ce développement technologique a été repéré par le ministère de l'Intérieur. Un projet de R&D a démarré en 2010 et a permis d'aboutir à la plateforme Odin, avec, pour enjeu, la recherche de criminels, de véhicules ou de tous objets dans des scènes qui ont été filmées. Avec le lancement de ces deux offres aux multiples déclinaisons possibles, Hung Do-Duy envisage de faire progresser le chiffre d'affaires de Spikenet Technology 500 à 800.000€ en 2012.

Spikenet Technology



(Ramonville Saint-Agne) Gérant : Hung Do-Duy 11 salariés Chiffre d'affaires 2011 : 500.000€ 05 61 00 91 45 spikenet-technology. com

# Services