SPIE Ile de France/Nord Ouest décroche deux contrats à la Défense
# BTP

SPIE Ile de France/Nord Ouest décroche deux contrats à la Défense

SPIE Ile de France Nord-Ouest a signé deux contrats avec le siège de la Société générale à la Défense pour remplacer l'ensemble des ventilo-convecteurs des tours Alicante et Chassagne.

SPIE Ile de France Nord-Ouest, filiale régionale de SPIE sur l'Ile de France, la Picardie, le territoire de l'ex Haute-Normandie et le Nord-Pas-de-Calais, a signé deux contrats avec le siège de la Société générale à la Défense pour remplacer l'ensemble des ventilo-convecteurs et assurer le renouvellement du système de gestion technique du bâtiment (GTB) des tours Alicante et Chassagne. Deux nouveaux marchés obtenus suite à un premier contrat de renouvellement de plus de 6.000 modules de traitement d'air (MTA) sur le même site, attribué à SPIE en janvier 2016.

Un chantier a réaliser d'ici fin 2018

Le marché « ventilo-convecteurs », traité en conception-réalisation, consiste à remplacer à neuf les appareils dédiés au traitement CVC (Chauffage Ventilation Climatisation) des parties communes et de certains locaux techniques. Ce nouveau marché s'inscrit dans la continuité du contrat signé en janvier 2016 pour le renouvellement de l'ensemble des modules de traitement d'air dédiés principalement au traitement CVC des plateformes de bureaux du siège de Société Générale. De son côté, le marché GTB est destiné à changer l'intégralité des 1.500 automates du site, tant pour assurer la gestion du confort des salariés travaillant dans les bureaux (stores, éclairage, chauffage, climatisation) que pour le bon fonctionnement des locaux techniques. Cette prestation comprend également la mise à disposition des exploitants de nouveaux outils de supervision. La mise en œuvre opérationnelle des travaux doit débuter ce mois-ci pour se terminer fin 2018. « Pour faire face aux contraintes d'interfaces entre tous les types d'intervention, notre approche macro-lots et multi-techniques a été l'une des clés pour remporter ces nouveaux contrats », explique Eric Doutaud, directeur opérationnel de l'activité grands projets chez SPIE Ile-de-France Nord-Ouest. « Les solutions techniques et méthodologiques apportées, n'intégrant pas seulement l'état futur mais également la phase d'exécution du projet en milieu occupé, ont été déterminantes ».

Le segment France de SPIE comprend cinq filiales régionales (dont Ile de France/Nord Ouest avec 1.700 collaborateurs et 23 implantations) et trois filiales nationales de spécialités. Avec 16 200 collaborateurs sur près de 300 sites, SPIE a réalisé sur son segment France un chiffre d'affaires de 2,29 milliards d'euros en 2015.

# BTP