Isère
Spécialisé dans les travaux publics, le groupe Réguillon reprend l’entreprise familiale vendue trente ans plus tôt
Isère # BTP # Fusion-acquisition

Spécialisé dans les travaux publics, le groupe Réguillon reprend l’entreprise familiale vendue trente ans plus tôt

S'abonner

Michel Réguillon, président du groupe de BTP du même nom a racheté la société Réguillon & Cie, fondée par son grand-père et vendue en 1996 au moment du départ en retraite de son père. Avec cette acquisition, le groupe spécialisé dans les travaux publics élargit son champ d’action et renforce sa stratégie RSE, grâce au savoir-faire de la société dans le béton de chanvre.

Benoit Bully, nouveau directeur de la société Réguillon & Cie, Jean-François Dubray, président cédant de la société, aux côtés de Michel Réguillon, président du groupe éponyme — Photo : Rodophe Savereux

Michel Réguillon, président du groupe Réguillon (350 salariés; 60 M€ de CA), composé de 6 entreprises proposant une offre globale dans les aménagements extérieurs et les travaux publics, annonce avoir racheté l’entreprise fondée par son grand-père, la société Réguillon & Cie (16 salariés, 2 M€ de CA en 2023), spécialisée dans la maçonnerie, le génie civil et le béton de chanvre. "La société Réguillon, située dans le berceau de notre famille à Saint-Maurice-l’Exil (Isère) et fondée par mon grand-père Armand en 1955, avait été vendue à des personnes extérieures au moment du départ à la retraite de mon père et de mes oncles", explique ainsi le président du groupe. "À l’époque j’étais encore cadre dans une entreprise et la question de reprendre la société ne s’était pas posée", poursuit-il. L’entreprise revient donc dans le giron de la famille quelque trente ans plus tard.

Expansion géographique

L’acquisition devrait permettre au groupe, fondé en 2011 par Michel Réguillon, d’élargir son champ d’action et de renforcer sa présence sur de nouveaux territoires : précisément sur la communauté de communes d’Entre Bièvre et Rhône (EBER). Benoit Bully, jusqu’à présent directeur général de Genevray Entreprise Paysagiste, autre société dans l’escarcelle du groupe Réguillon, reprend les rênes de l’entreprise familiale, succédant à Jean-François Dubray, président cédant de la société.

Le groupe Réguillon détient par ailleurs Guillaud TP Réseaux d’eau (Isère) et Petavit, deux entreprises spécialisées dans les métiers de l’eau, MTPe Réseaux d’énergie (Isère), qui intervient dans les réseaux de distribution d’énergie, Genevray Entreprise Paysagiste, Dumont Clean Service (spécialisé dans l’entretien des ouvrages d’art) et l’entreprise savoyarde GGM (Guides du Grand Massif) spécialisée dans les travaux acrobatiques.

Renforcement de la stratégie RSE du groupe

Avec ce rachat, groupe Réguillon va également renforcer sa stratégie RSE, puisque la société Réguillon & Cie possède notamment un savoir-faire en procédés bas carbone, grâce à l’utilisation du béton de chanvre. Constitué d’un granulat à base de tige de chanvre et d’un liant (chaux et eau), le béton de chanvre dispose effectivement d’un excellent bilan environnemental et de nombreux atouts en termes de confort thermique, qualité de l’air intérieur ou de résistance au feu.

"L’utilisation de matériaux sains et naturels, permet une isolation adaptée en harmonie avec le bâtiment ainsi qu’une approche de construction 'zéro carbone' chère aux valeurs de notre groupe, engagé dès 2019 dans une dynamique RSE", explique Michel Réguillon. L’actionnariat salarié mis en place dès 2016 et le management participatif, initié par la démarche RSE en 2019, ont en outre permis au groupe de créer du lien et de conserver un bon degré d’échanges, à tous les niveaux. "Nous avons constitué une société des cadres. Elle est actionnaire de la holding Réguillon et détient 15 % du capital du groupe. Cela permet de fidéliser notre personnel", termine Michel Réguillon.

Isère # BTP # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GROUPE REGUILLON