Déploiement international, virage Internet, nouveaux métiers... Spécialiste des assurances affinitaires, le havrais SPB a su, en quinze ans, se structurer pour passer d'une ETI à un groupe d'envergure européenne.
Développement à l'international
L'international, un enjeu prépondérant pour la famille Guian : « Nous avons beaucoup échangé sur ce sujet avec mon père Dominique, fondateur du groupe, et sur les divers secteurs à défricher. On voyait qu'il fallait bouger sur l'export et que la téléphonie était un marché porteur ». Arrivé en 1994 comme directeur qualité dans le groupe familial, Jean-Marie Guian en prend les rênes cinq ans plus tard. SPB est alors exclusivement tourné vers le domaine bancaire. « Mon défi a été d'orienter le groupe à l'international pour aller chercher des relais de croissance au-delà du bancaire ». Un déploiement qui débute avec l'Europe du sud et l'Espagne ou SPB rencontre le succès : « Mais ça a pris du temps », concède le président de SPB. Le groupe s'implante ensuite au Portugal, en Suisse, en Belgique, en Italie puis en Pologne, de nombreuses marques françaises y étant présentes. « Nous sommes arrivés à un croisement. Nous étions dans une dynamique européenne mais il a fallu faire des choix car nous ne pouvions pas être présents partout. Nous avons privilégié les grands marchés européens avec le Royaume-Uni et l'Allemagne, des pays ou des courtiers en services existaient déjà et avec lesquels nous avons conclu des partenariats, de la même manière que nous l'avons fait au Benelux en nouant une alliance avec notre principal concurrent Cap protection pour devenir SPB Benelux en 2014 ».
Consolider l'existant
« Notre développement sera prioritairement orienté vers la consolidation de nos partenariats existants, afin d'arriver à une taille critique », assure Jean-Marie Guian. Installé dans 12 pays (Allemagne, Belgique, Espagne, États-Unis, France, Italie, Luxembourg, Maroc, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Tunisie), SPB couvre : « Plus de 90 % de la population européenne », affirme son président. Seule zone ou le groupe ne s'est pas encore implantée, la Scandinavie pour cause de marchés insuffisants : « Des pays riches mais faibles en nombre d'habitants », explique le dirigeant.
L'export hors Europe ?
La question s'est déjà posée plusieurs fois au groupe d'assurance havrais mais pour l'instant, seuls les États-Unis et deux pays du Maghreb disposent d'une implantation SPB. Une situation liée à la proximité, selon Jean-Marie Guian : « Acquérir une position de leadership en Europe nous servira pour des marchés plus lointains. Nous avons déjà eu des propositions pour l'Amérique du sud et le Canada. Mais pour l'instant, c'est trop loin et trop compliqué. Nous sommes sur un métier de services ou il faut de la proximité et à plus de trois ou quatre heures d'avion, la gestion devient compliquée. Aujourd'hui, la taille de l'entreprise ne le permet pas ».
E-commerce
Présent dans les secteurs bancaires, télécoms, distribution ou encore les voyages, SPB cherche à présent à se développer fortement sur le secteur du E-commerce. « En dix ans, nos équipes informatiques ont été multipliées par dix car les modes de consommation ont évolué vers de plus en plus d'échanges sur Internet. C'est aujourd'hui le secteur le plus dynamique avec l'arrivée régulière de nouveaux acteurs qui ont besoin d'offres d'assurances dans leurs catalogues », affirme Jean-Marie Guian. Une accélération qui se traduit en chiffres puisqu'en 2014, SPB est passé de 40 à 43 millions d'adhérents dont la moitié via le net.
SPB(Le Havre)
Président : Jean-Marie Guian - Effectif : 1.800 - C.A : 260 M€