Orne
L'assureur SPB supprime 100 postes en Normandie
Orne # Assurance # Social

L'assureur SPB supprime 100 postes en Normandie

S'abonner

L’assureur havrais SPB, en proie à d’importantes difficultés suite au premier confinement, a mis en place un plan de restructuration pour diminuer son nombre de sites, en France et en Europe, prévoyant la suppression de plus de 200 postes, dont 100 en Normandie. Son plan de sauvegarde de l'emploi vient d’être validé par la Direccte.

Le plus gros des effectifs supprimés par SPB SAS se situe en Normandie, avec 60 postes au Havre et la fermeture du site d'Alençon (40 postes). — Photo : SPB/Vincent Rustuel

Touché de manière significative par la crise du coronavirus, l’assureur havrais SPB (1 800 salariés, 198 M€ de CA), spécialiste des assurances affinitaires (extensions de garantie pour smartphones, produits high-tech, bancaires, voyages, mobilité, énergie, santé etc), a mis en place le plan "Résilience 2020" afin de diminuer le nombre de ses sites et réduire ses coûts de structure de 12 millions d’euros.

Le plan comprend également 230 suppressions de postes sur l’ensemble du groupe (présent dans plusieurs pays en Europe mais aussi aux États-Unis, Afrique du Nord et Asie), dont 110 postes en France sur 560 collaborateurs au total. Sur le plan international, les projets du groupe en Scandinavie ont été suspendus. Au total, au sein du groupe SPB en Europe, le nombre de sites est passé de 20 à 10.

La Normandie particulièrement touchée

Le plus gros des effectifs supprimés se situe en Normandie avec 60 postes au Havre et la fermeture du site d’Alençon, dans l'Orne, qui représente 40 postes. Une dizaine de postes est également supprimée à Paris, où le courtier a regroupé ses salariés (activités d’assurance et services) sur un unique site à La Défense (une centaine de personnes). Le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) présenté par l’entreprise pour les sites SPB SAS (la branche assurance) a été validé le 15 décembre par la Direccte.

Sur le plan financier, SPB annonce des mesures d’accompagnement supérieures au minimum légal "avec des mesures renforcées pour tous les salariés ainsi que pour les personnes ayant une ancienneté de plus de 26 ans". Des aides seront proposées aux salariés ayant un projet professionnel personnel, le cabinet Alixio étant chargé du reclassement. "Cette crise sanitaire doit également être une opportunité pour SPB SAS de se réinventer pour devenir plus agile, plus innovant et encore plus digital", commente la direction de SPB.

Le courtier havrais, qui réalise une grande partie de ses ventes d'assurances dans des points de vente physiques, a enregistré une forte baisse des souscriptions lors du premier confinement, de l’ordre de 65 %. Il anticipe une baisse de son chiffre d’affaires de 16 %, passant de 198 millions d’euros en 2019 à 167,5 millions d’euros en 2020.

Orne # Assurance # Social