Il s'agit d'une entreprise dont le but est de créer et d'accompagner le développement d'autres entreprises. Le concept de "start-up studio" a le vent en poupe et Lille n'échappe pas à la règle. Le start-up studio Sparkling Partners, ancré historiquement à Lille mais également présent à Paris, vient ainsi de lever 5 millions d'euros pour accélérer son développement et par conséquent, accompagner davantage de projets et start-up. De nouveaux actionnaires rejoignent ainsi l'aventure Sparkling Partners aux côtés du fonds régional Finorpa : il s'agit de deux entrepreneurs privés, dont Thierry Petit (Showroomprive.com).
Accompagner 20 à 25 projets d'ici 2017
"Nous soutenons aujourd'hui une quinzaine de projets via la création interne de start-up ou la prise de participation", explique Martin Toulemonde, président de Sparkling Partners. Parmi ces derniers figure notamment la start-up Equisense, à Euratechnologies, qui lance des objets connectés dédiés à la progression du couple cavalier-cheval ainsi qu'à la santé de cet animal. Cette start-up vient de lever 3 millions d'euros pour accélérer la R&D de ses produits. Sparkling Partners a aussi accompagné Taktus, qui développe des applications pour des tables tactiles. L'ambition du start-up studio est d'accompagner 20 à 25 projets au cours de l'année 2017. "Cette nouvelle levée de fonds va nous permettre d'accélérer le développement de ces start-up, mais aussi de lancer plus de nouveaux projets. Nous souhaitons également investir dans notre filiale technologique Sparkling Tech dédiée à la R&D et au prototypage pour tester de nouvelles idées, créer de nouveaux concepts disruptifs et identifier des porteurs pour les mener au succès", annonce Charles Perrard, co-fondateur associé.
A propos de Sparkling Partners
Sparkling Partners est piloté par 3 associés opérationnels : Martin Toulemonde (Fondateur de Chronodrive), Nicolas de Kerangal (ex directeur d'Amyris Inc, Californie) et Charles Perrard (ex directeur A.T. Kearney). Ces derniers ont créé ce start-up studio en 2014, aux côtés de Jean Derreumaux (co-fondateur d'ETO) et Damien Deleplanque à titre privé (CEO Adeo). Sparkling Partners accompagne les start-up à travers trois approches : la création, la prise de participation et la co-création avec des industriels.