Charente-Maritime
Sparcraft met le cap vers sa nouvelle usine près de La Rochelle
Charente-Maritime # Nautisme # Investissement

Sparcraft met le cap vers sa nouvelle usine près de La Rochelle

S'abonner

Sparcraft, fabricant d’éléments de manœuvre pour voiliers jusque-là basé dans la Manche, a posé le 25 juin la première pierre d’un futur bâtiment industriel regroupant l’ensemble de ses activités à Sainte-Soulle, près de La Rochelle (Charente-Maritime). Le projet, chiffré à 21 millions d’euros et dont la livraison est prévue en juin 2026, doit lui permettre d’agrandir ses capacités de production.

La future usine rochelaise de fabrication de mâts et gréements de Sparcraft sera livrée en juin 2026 — Photo : BPG + Associés

L’équipementier nautique Sparcraft (16,3 M€ de CA en 2024) fabricant de mats et gréements et filiale depuis 2013 du groupe puydomois Wichard (plus de 650 salariés et de 110 M€ de CA) a posé ce 25 juin la première pierre de son nouveau site industriel à Sainte-Soulle, près de La Rochelle (Charente-Maritime). Il va y regrouper l’ensemble de ses activités sur un seul site pour "conforter son leadership européen sur le marché des mâts pour le nautisme".

Regroupement et relocalisation

Située sur un terrain de 23 500 mètres carrés au sein du lotissement à vocation industrielle Atlanparc, la future usine de fabrication de mâts et bômes (élément du mât, NLDR) sera déployée sur 9 725 m2 de bâti dont plus de 800 m2 de bureaux.

Elle doit augmenter ses capacités de production de 40 % et regrouper des activités jusque-là dispersées dans deux autres usines à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), et Périgny (Charente-Maritime), à savoir le montage et l’assemblage de profilés, le traitement par anodisation (traitement de surface), l’usinage et le montage des pièces annexes.

Ce projet permettra aussi "le rapatriement d’une partie des productions actuellement réalisées aux États-Unis", précise Sparcraft.

21 millions d’euros investis

L’investissement total de l’opération est chiffré à 21 millions d’euros. Douze millions d’euros concernent la partie immobilière, portée par Pegasus Reim, structure de gestion d’actifs et d’investissement immobilier du groupe rhodanien éponyme. Les 9 millions restants sont dédiés aux équipements industriels. Le site doit accueillir 70 salariés "dont une vingtaine de recrutements prévus", précise l’entreprise, qui renforce ainsi son ancrage en Nouvelle-Aquitaine, tout comme celui de sa maison mère, qui l’a rachetée en 2013 alors qu’elle était menacée de liquidation.

"La plus grande unité de production de mâts pour le nautisme en Europe"

L’usine, dessinée par le cabinet rochefortais BPG + Associés, se présente déjà comme "la plus grande unité de production de mâts pour le nautisme en Europe", intégrant six cuves de 23 mètres dédiées à l’anodisation et des centres d’usinage 5 axes, des équipements lui permettant d’anticiper une "amélioration significative de sa qualité de production, de sa réactivité logistique et de ses délais de livraison". Les travaux de ce chantier, piloté par GSE (filiale du constructeur allemand Goldbeck), ont démarré en mai dernier et doivent s’achever en juin 2026.

Charente-Maritime # Nautisme # Investissement # PME