Calvados
Sombox : La start-up prête à lancer son module de sommeil
Calvados # Hôtellerie # Levée de fonds

Sombox : La start-up prête à lancer son module de sommeil

La start-up Sombox, a présenté son prototype de cocon privatif destiné à permettre le repos en mobilité. Elle réalise une levée de fonds d'1 million d'euros.

Lutter contre la fatigue en mobilité et la somnolence au volant, c'est le pari de Sombox, start-up basée à Mondeville dans le Calvados, qui développe et conçoit une solution de micro-hôtellerie. Après deux années de R & D, Sombox vient de présenter son prototype de « cocon privatif », un espace de repos de 2 m² et plus intégrant musique, lumière tamisée, ciel étoilé ou encore ambiance parfumée. Un dispositif développé avec les équipes du CHU de Caen et l'INSERM : « Pour valider les effets positifs de notre dispositif sur le sommeil », précise Yann Buet, président et cofondateur avec Harold Petiard. Sombox doit permettre aux usagers, en situation de mobilité quotidienne, de se reposer dans une zone dédiée et sécurisée, pour un coût compris entre 6 euros les 30 minutes et 15euros pour 90 minutes, et aussi des offres longue durée.

Un partenariat avec Total

La stratégie de développement de Sombox passe, dans un premier temps, par les aires d'autoroutes. Ainsi, la start-up a-t-elle signé un accord de partenariat avec Total pour l'implantation de ses micro-hôtels sur le réseau de station du groupe pétrolier : « Ce sera une phase de test sur quelques aires d'autoroutes pour démarrer mais à terme Total souhaite disposer d'un maillage efficace sur les autoroutes afin de pouvoir mettre en sécurité le plus d'usagers possibles. C'est aussi un souhait des concessions autoroutières, avec lesquelles nous sommes en contact, et qui ont l'ambition de voir diminuer les chiffres de l'accidentologie routière », assure Yann Buet. Les deux associés de Sombox voient grand et visent l'ensemble du marché de l'hôtellerie de mobilité avec dans une seconde phase de déploiement les gares, les aéroports ou encore les hôpitaux et grandes entreprises. Le président de Sombox annonce également participer au programme SNCF développement de soutien aux start-up. « Nous avons des contacts engagés pour le ferroviaire mais aussi dans le domaine aéroportuaire car les aéroports internationaux cherchent à se différencier et il y a un besoin d'améliorer le confort des usagers. C'est aussi une innovation qui répond à des enjeux de santé publique », affirme Yann Buet.

Une levée de fonds d'1 millions d'euros

Après une première levée de fonds de 400 000 euros réussie en 2015 auprès de BPI France et d'une dizaine d'investisseurs, la start-up a lancé, jusqu'au 15 janvier prochain, une seconde levée de fonds pour trouver un million d'euros, afin d'assurer sa phase de lancement commercial : « Nous allons d'abord nous concentrer sur le marché français puis européen. Ensuite, en fonction de la demande, nous envisagerons d'autres développements », précise le dirigeant de Sombox.

Calvados # Hôtellerie # Levée de fonds # Création d'entreprise