Solvay : Investissement massif à Chalampé
# Industrie # Investissement

Solvay : Investissement massif à Chalampé

S'abonner
Chimie Un investissement massif, « plusieurs centaines de millions d'euros » programmés, pour sa filiale Butachimie et le développement d'une plateforme de 30 à 40 hectares visant à accueillir de nouvelles entreprises confortent la place de Chalampé dans le dispositif industriel de Solvay.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« C'est une nouvelle période de développement qui s'ouvre pour nous ». Directeur du site de Chalampé, Savino Leone avait le sourire en annonçant les projets du chimiste Solvay pour son unité de production de sel de nylon. Le plus spectaculaire est incontestablement la programmation d'un investissement « de plusieurs centaines de millions d'euros » destiné à la mise en place d'un nouveau process de production d'ADN, un intermédiaire essentiel pour la production du sel de nylon. Cet investissement sera en réalité porté par Butachimie (400 des 1.000 salariés de Chalampé), une coentreprise de Solvay avec l'américain Invista, installée sur le site. Au regard du montant envisagé, il passe par une refonte de la gouvernance de cette JV, qui date de 1973, et un réengagement mutuel et contractuel portant sur les 99 prochaines années qui vient d'être formalisé. À la clé, Butachimie verra son autonomie de fonctionnement renforcée.




En quête de compétitivité

« Cette technologie de dernière génération est en cours d'industrialisation chez Invista, à qui elle appartient, aux États-Unis », ajoute Pascal Juery, membre du comité exécutif de Solvay, « elle redonnera à Chalampé sa place de site extrêmement compétitif ». Et c'est bien là l'essentiel. Après avoir travaillé sur ses coûts de production, notamment à travers la maîtrise de la consommation d'énergie, l'entreprise veut donc optimiser l'amont de sa production. « Cette nouvelle technologie implique que nous utiliserons moins de matière première et d'énergie », assure Pascal Juery. Après une phase de validation et d'études, les travaux pourraient démarrer à l'horizon de 2017. Les modalités de l'investissement et le montant final seront affinés avec l'évolution du projet. Il n'en reste pas moins qu'il représentera un projet majeur et une somme très importante pour un groupe qui investit « 800 à 900 millions d'euros par an », selon ses dirigeants. « Nous avons actuellement deux projets de plusieurs centaines de millions en cours chez Solvay », a rappelé Pascal Juery.




Une plateforme d'entreprises de la chimie

Sans y voir forcément de lien direct autre que celui de renforcer la pérennité du site, l'entreprise a aussi annoncé le mois dernier sa volonté de mettre « 30 à 40 hectares » sur les 125 du site à disposition des entreprises chimiques qui seraient intéressées. L'avantage : un foncier disponible bénéficiant déjà des autorisations d'exploitation (PPRT). Solvay s'inscrit ainsi dans le projet du Gouvernement de favoriser le développement de plateformes de grande superficie dédiées à l'industrie chimique en France (17 recensées). « Cela permettra de rapprocher des prestataires actuels et d'en faire venir de nouveaux », explique Savino Leone. Le directeur du site met en avant le positionnement géographique du site, ses infrastructures, son accès à la route, au fer et à l'eau, pour séduire d'éventuels prospects. « Il y a une demande », martèle-t-il. Sans pouvoir chiffre le potentiel d'entreprises ou d'emplois amenés sur le site, il évoque le souvenir « de trois entreprises au cours de ces sept dernières années », qui l'avaient sollicité pour venir s'implanter à Chalampé.

Solvay



(Chalampé) Directeur : Savino Leone CA 13 : N.C. 1.000 salariés (dont 400 Butachimie) Contact : 03 89 26 56 56

# Industrie # Investissement