Nantes
Soloc :  la famille reprend la barre de l'entreprise et veut la transformer en ETI
Nantes # BTP # Transmission

Soloc :  la famille reprend la barre de l'entreprise et veut la transformer en ETI

S'abonner

Soloc, le numéro un français de la location de matériel de rabotage de chaussée avec chauffeur, a intégré l’accélérateur Entreprises Familiales de Bpifrance et du FBN (Family Business Network) France. La famille Rose veut ainsi reprendre les commandes de la PME de Vigneux-de-Bretagne en Loire-Atlantique et la transformer en ETI.

Soloc est le numéro un français de la location de matériel de rabotage routier avec chauffeur — Photo : Soloc

Créée en 1984, Soloc, qui loue des fraiseuses routières et des balayeuses aspiratrices avec chauffeur aux collectivités et concessionnaires autoroutiers, fait évoluer sa gouvernance. Après avoir été vendue à des fonds d’investissement en 1995 et vécu deux LBO successifs, l’entreprise est rachetée en 2004 par les quatre frères de la famille Rose et la présidence confiée à Michel Chauvet, une personne extérieure à la famille. Début 2021, son départ à la retraite et la cession de ses parts inaugurent une nouvelle ère pour la PME de Vigneux-de-Bretagne, qui emploie 550 salariés pour un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros. En effet, Cyrille Rose, membre de la quatrième génération et présent dans l’entreprise à des postes opérationnels depuis 1997, prend la présidence de la société, désormais détenue à 100 % par la famille. "Notre objectif est de poursuivre la croissance de l’entreprise qui s’est fortement développée sous la présidence de Michel Chauvet et d’en assurer la pérennité, via une transmission familiale à la génération suivante", indique le nouveau président.

Cyrille Rose, Président de l’entreprise familiale Soloc — Photo : Nathalie Oundjian

Diversification et international

Dans cette perspective, Soloc a intégré en septembre 2021 la deuxième promotion de l’Accélérateur Entreprises Familiales de Bpifrance et du FBN (Family Business Network) France. "Cet accompagnement va nous permettre d’identifier nos points forts et nos points faibles, de challenger notre stratégie, d’élargir notre réseau…", explique Cyrille Rose. Positionné sur un marché de niche, Soloc est leader en France avec environ 30 % de parts de marché. La PME est également numéro 1 en Espagne, où elle a racheté en 2017 le leader du secteur et réalise 12 millions d’euros de chiffre d’affaires. " Entre 2012 et 2019, nous avons connu une forte croissance organique, tout en rachetant cinq de nos concurrents. Sur un marché mature où nous occupons une position dominante, nous allons désormais chercher des relais de croissance en nous diversifiant sur des activités connexes et en poursuivant notre développement à l’international", expose Cyrille Rose. Déjà présente en Espagne et en Roumanie, Soloc prépare son implantation dans des zones plus lointaines.

Nouvelle organisation

Cette croissance à venir doit s’appuyer sur une nouvelle organisation de l’entreprise. Le diagnostic réalisé dans le cadre de l’Accélérateur a mis en évidence des pistes d’amélioration en termes de communication et de management. "Dans une entreprise éclatée en 18 sites, nous allons mettre en place un management plus collaboratif et modifier l’organigramme opérationnel en confiant à des chefs de secteur un rôle de relais entre les équipes et la direction, qui est perçue et doit rester accessible. Parallèlement, nous organisons la gouvernance familiale avec la mise en place d’un conseil de famille et la rédaction de notre charte familiale, aidés en cela par un conseil extérieur et le réseau FBN", décrit Cyrille Rose. Enfin, son centre de formation, doté d’un simulateur de pilotage de fraiseuse, constitue également un levier de croissance essentiel pour Soloc, qui recrute bon an mal an une cinquantaine de chauffeurs sur un métier pour lequel il n’existe pas de formations.

Nantes # BTP # Services # Transmission
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOLOC RABOTAGE