Solidarité : Des croissants pour ELA : une année record
# Réseaux d'accompagnement

Solidarité : Des croissants pour ELA : une année record

2.397 croissants pour 2.397 €. La 6e édition des Croissants d'ELA a encore fois illustré la générosité des entreprises du Technopôle de Metz.

Le principe est simple: des entreprises du Technopôle commandent des croissants en février qui sont ensuite préparés à la chambre des Métiers et de l'artisanat de Moselle, avant d'être livrés sur place. Les bénéfices sont ensuite reversés à ELA, l'Association Européenne contre les Leucodystrophies. Pas moins de 45 clients se sont prêtés au jeu cette année, parmi lesquels on peut citer le Lycée de la communication et l'École supérieure des arts et métiers qui ont à eux seuls commandé 500 croissants. Le Syndicat des Boulangers de Metz a également mis la main à la pâte en offrant pas moins de 500 croissants pour cette journée de solidarité, et des médias locaux comme France Bleu Lorraine Nord et le Républicain Lorrain ont offert des encarts publicitaires. Le Président d'ELA, Jean-Luc Corti, s'est montré particulièrement touché: «Ca fait du bien de se sentir soutenu. Face à cette terrible maladie, ne pas être seul est très important. Par le biais d'un tas d'initiatives comme celle-ci, ELA a pu verser 30millions d'euros à la recherche depuis sa création en 1992», a-t-il rappelé.




Soutien de grands sportifs

Samuel, jeune homme atteint de leucodystrophie, s'est vu remettre le chèque de cette journée des mains de Philippe Lamirand, président du Club de Metz Technopôle. «J'ai eu mon premier fauteuil roulant à l'âge de six ans, et on m'a très vite appris à vivre au jour le jour. Je suis content de venir régulièrement à des manifestations pour ELA. Ça me fait mal au coeur quand je ne peux pas être ici», a-t-il déclaré. Le parrain de l'association Charles François, récent champion du monde de boxe thaï, était également présent pendant la remise du chèque. Jean-Luc Corti a souligné l'importance d'avoir un grand sportif comme soutien d'ELA: «depuis le parrainage de Zidane, ELA a acquis une certaine notoriété. Charles est dans la continuité, il prend son rôle à coeur et nous accompagne dès qu'il le peut sur des manifestations.» Avant de conclure: «il faut coûte que coûte continuer ce genre d'actions chaque année».

# Réseaux d'accompagnement