Maine-et-Loire
Solarbird a ouvert son capital à un fonds de dotation
Maine-et-Loire # Services # RSE

Solarbird a ouvert son capital à un fonds de dotation

S'abonner

Créée en juillet 2023, l’entreprise angevine d’installation d’équipements photovoltaïques Solarbird a choisi d’emblée de s’engager fortement dans la RSE. Plutôt que d’attendre de dégager des bénéfices suffisamment conséquents pour en redistribuer aux personnes les plus vulnérables, son dirigeant, Stanislas Poulain, a choisi de faire entrer au capital un fonds de dotation, Esperancia.

Stanislas Poulain a créé Solarbird en juillet 2023. Il a choisi de faire entrer au capital le fonds de dotation Esperancia — Photo : Olivier Hamard

Stanislas Poulain ne veut pas attendre de gagner de l’argent pour en redonner. En créant Solarbird en juillet 2023, il a pris un certain nombre d’engagements, comme autant d’actions qu’il s’est promis de mettre en œuvre. "Je ne suis pas là pour l’oseille !, assure le jeune dirigeant, et j’ai voulu dès la création répondre à une envie de partage. Mais une entreprise qui se lance n’a pas de résultats à redistribuer et a des besoins de cash." Ne voulant pas attendre, le jeune dirigeant a fait un choix original : étant accompagné par plusieurs investisseurs non opérationnels dans son aventure entrepreneuriale, il possède 20% de l'entreprise et a choisi de céder 5 % de sa part de capital au fonds de dotation Esperancia, qui œuvre pour les plus démunis. L'entreprise bouclant à peine son premier exercice, il est trop tôt pour avoir versé des dividendes.

Un fonds de dotation qui aide la petite enfance, l’éducation et l’insertion

Lancé à Angers par Jean-Paul Béchu, fondateur de l’entreprise spécialisée dans les noms de domaines Nameshield, qu’il a cédé à ses collaborateurs, Esperancia est un fonds de dotation soutenant des associations œuvrant pour la petite enfance, l’éducation ou l’insertion professionnelle : "Cela permet distribuer du cash à des structures qui travaillent avec les plus vulnérables, explique Stanislas Poulain. Céder une partie de son capital est une réponse adaptée aux jeunes entreprises qui ont envie de partager." Le dirigeant de Solarbird et le fondateur d’Esperancia se sont rencontrés dans les locaux de la radio RCF, à Angers : "Je recherchais quelque chose qui aille dans ce sens dans ce sens et suis tombé sous le coup de l’évidence", poursuit Stanislas Poulain.

Majoritairement en B to B

Créée il y a un peu plus d’un an, l’entreprise Solarbird est spécialisée dans l’installation d’équipements photovoltaïques. Elle emploie 7 personnes et travaille dans un rayon de 150 kilomètres autour d’Angers, tant pour des particuliers que pour des professionnels. "Le B to B représente aujourd’hui les deux tiers de la valeur des devis que nous adressons, indique Stanislas Poulain. Le potentiel dans le domaine du photovoltaïque est énorme. Le marché des professionnels est rentable et en croissance, celui des particuliers est plus fluctuant, dépendant beaucoup du pouvoir d’achat et de la confiance."

L’entreprise a subi au printemps dernier, comme ses consœurs, le ralentissement qu’a enregistré le secteur du BTP, mais l’activité est repartie. "Après un an, assure Stanislas Poulain, l’entreprise fonctionne bien, l’équipe est stable et nous réalisons de beaux chantiers, environ une quinzaine par mois." Solarbird propose majoritairement des produits fabriqués en Chine, mais également une gamme développée par l’entreprise alsacienne Voltec Solar.

Un engagement RSE dès la création de l’entreprise

Pour créer son entreprise, le dirigeant, ingénieur en travaux publics de formation, est retourné sur les bancs de l’école après une expérience chez Saint-Gobain, groupe d’envergure internationale, en passant à Angers un CAP de couverture. Puis il a travaillé dans le secteur du photovoltaïque pour une entreprise angevine durant plusieurs années, prenant en charge le déploiement d’un second site.

Il a ensuite suivi une formation en gestion durant un an à Fontainebleau, au terme de laquelle il a créé son entreprise, se promettant de s’engager dans trois domaines : les plus vulnérables, auprès du fonds de dotation Esperancia, mais aussi l’écosystème et la précarité énergétique. "Je cherche actuellement pour la soutenir une association qui protège les sternes, explique-t-il, et je souhaite aussi offrir chaque année une petite installation photovoltaïque à une association locale. Pour l’instant, j’ai pensé aux Jardins de Cocagne, qui lutte contre l’exclusion par l’insertion professionnelle."

Ouverture du capital aux salariés

Stanislas Poulain nourrit également d’autres projets. Il envisage de renforcer l’effectif de Solarbird avec une deuxième équipe de pose en 2025, qui porterait à 10 l’effectif de l’entreprise. Il souhaite aussi donner plus de place au capital au fonds de dotation Esperancia et l’ouvrir aux collaborateurs : "Dès la création, l’un de mes objectifs était que les futurs salariés deviennent un jour actionnaires, indique-t-il, car j’estime que le partage de la valeur passe par là. Nous le ferons avant trois ans, lorsque Solarbird sera stabilisée. Aujourd’hui, le modèle a beaucoup changé et de plus en plus de jeunes souhaitent détenir des parts de l’entreprise dans laquelle ils travaillent."

À plus long terme, Stanislas Poulain envisage aussi de dupliquer ailleurs l’aventure de Solarbird, afin de rendre ce qu’il a reçu : "Je veux le faire en toute humilité, confie-t-il, pour permettre à des gens de travailler près de chez eux. On m’a donné la chance d’entreprendre, et je serais content d’accompagner quelqu’un qui souhaite se lancer à son tour."

Maine-et-Loire # Services # BTP # RSE # Capital # TPE
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises SOLARBIRD, ESPERANCIA