Le Journal des Entreprises : Vous avez annoncé en décembre la signature d’un partenariat stratégique avec Thales. Quel en est l’objet ?
Pascal Ollivier : Soget est un éditeur de logiciels et un opérateur portuaire en France et à l’étranger où nous commercialisons notre technologie (Cargo Community System) sous licence auprès des États. L’exploitation se fait généralement par le biais de sociétés qui sont ce qu’on appelle des «opérateurs d’infrastructures vitales» pour lesquels la sécurité est un enjeu majeur. Un tel opérateur qui s’arrête dans un port peut mettre en péril les échanges d’un pays en entier. À notre niveau, il est donc primordial de pouvoir assurer la protection des informations de nos clients. Les compagnies maritimes, notamment, font régulièrement l’objet de cyber-attaques, car savoir où se trouve un navire et ce qu’il transporte est une information stratégique. C’est fondamental pour nous de pouvoir protéger cela.
Quel rôle joue Thales dans cet environnement portuaire dématérialisé?
P.O. : Thales est un groupe qui a des références mondiales dans le domaine de la sécurité. Les savoir-faire de Thales et de Soget combinés nous permettent de proposer une offre globale qui intéresse au premier chef les États sensibles aux questions de sécurité portuaire. Concrètement, grâce au travail réalisé avec Thales depuis deux ans, nous allons pouvoir proposer au-dessus de SOne (la solution de gestion dématérialisée des échanges portuaires développée par Soget) une couche supplémentaire de cyber-sécurité à un niveau extrêmement élevé.
C’est aujourd’hui un avantage concurrentiel pour Soget ou plus simplement une nécessité industrielle ?
P.O. : Nous vivons actuellement la dématérialisation totale de nos métiers. La sécurisation des échanges qui en découle est un enjeu commercial majeur. La piraterie des données est un phénomène bien réel. Vis-à-vis de nos clients, nous jouons un rôle de tiers de confiance. Nous devions développer cette offre pour eux.
Implantée au Havre depuis 1983, Soget emploie 127 personnes pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 16 millions d'euros.
www.soget.fr