Sofrastock International : 30 CDI avant la fin de l'année dans l'Eure
# Services # Ressources humaines

Sofrastock International : 30 CDI avant la fin de l'année dans l'Eure

La filiale logistique de Renault, implantée à Saint-André de l'Eure, prévoit de s'agrandir d'ici 2017. En attendant, SFKI confirme le recrutement de trente personnes avant la fin de l'année

Depuis le début du mois de septembre, la filiale logistique du constructeur automobile Renault, Sofrastock International (SFKI), a lancé une campagne de recrutement qui vise à intégrer une trentaine de nouveaux collaborateurs (en CDI) avant la fin de l'année sur son site de Saint-André de l'Eure. L'annonce de ce plan, qui avait été faite en juillet dernier, s'inscrit dans le cadre plus large de l'engagement pris par le groupe Renault de recruter 1.000 personnes en 2015 en France. Pour SFKI, les recrutements en cours, essentiellement des magasiniers et des caristes, correspondent à une croissance de 10 % de l'effectif global du site qui emploi actuellement 311 CDI et près de 170 intérimaires.

La logistique des petites pièces automobile de Renault

Plateforme logistique d'importation, d'exportation et de conditionnement de petites pièces automobiles (pièces de fixation, visserie, boulonnerie) et de produits « hors fabrication » type outillage ou pièce de maintenance, le site normand livre près de deux cents clients dans le monde. « Nous livrons toutes les usines de Renault dans le monde ainsi qu'une partie des sites de Nissan et de Daimler », explique le P-dg de SFKI Dominique Piermé, également directeur de l'usine de Grand-Couronne (ex-Renault CKD) implantée sur la zone portuaire rouennaise, rattachée depuis 2007 à Sofrastock International, et qui emploie 225 personnes.


L'entreprise qui prévoit de traiter en 2015 près de 10,5 millions d'unités de conditionnement anticipe déjà pour 2018 d'atteindre la barre des 15 millions. Déjà familier avec l'export à travers notamment le segment des petites pièces auto, SFKI bénéficie depuis 2013 de l'effet « Daimler » ; un nouveau client pour lequel le site normand livre sept sites dans le monde et pour lequel l'année 2015 a vu une véritable montée en puissance.

Un second site normand ?

La croissance anticipée dans les années qui viennent « va venir de l'extension du site », explique le dirigeant. À l'heure actuelle, les 350.000 m² de Saint-André de l'Eure sont proches de la saturation « avec un taux d'occupation des ateliers de plus de 90 % », précise Dominique Piermé. « Pour fonctionner de manière optimale, on doit se trouver entre 80 et 85 % ! ». Alors l'entreprise étudie actuellement plusieurs hypothèses pour se donner les moyens d'atteindre ses objectifs. Présenté au comité d'entreprise fin septembre, le projet pourrait tout simplement consister en une nouvelle implantation, « proche et en Normandie », lâche le dirigeant.

P-dg : Dominique Piermé; Effectif : 311 CDI/170 intérim; CA 2014: 52 millions d'euros; www.renault.fr

# Services # Ressources humaines