Snecma : Un boîtier d'essai unique pour mieux décrypter les performances des moteurs-fusées
# Industrie

Snecma : Un boîtier d'essai unique pour mieux décrypter les performances des moteurs-fusées

Le spécialiste Normand des moteurs de fusées développe avec des PME locales et des laboratoires de recherche un boîtier d'essai unique.

«Mieux on connaît ce que l'on peut supporter comme pression, plus on fait un moteur efficace». L'équation paraît simple, mais sa mise en oeuvre industrielle reste un combat de tous les instants pour les ingénieurs de Snecma à Vernon.




Modéliser les phénomènes

Maître d'oeuvre du projet Laplace (Laboratoire pour l'analyse des couplages fluide-structure en conditions extrêmes!), le constructeur de moteurs-fusées travaille, en partenariat avec des laboratoires et des PME locales, à la mise au point d'un «boîtier d'essai» unique au monde qui devrait permettre à ses utilisateurs «de mieux connaître les réponses des matériaux à un ensemble de phénomènes pour améliorer nos modélisations», explique Michel Muszynski, Chef de programme études avancées chez Snecma. «Les moteurs que nous produisons utilisent comme carburant de l'hydrogène et de l'oxygène liquides qui sont mélangés dans une chambre de combustion; le tout produit de la vapeur d'eau qui en s'échappant d'une tuyère crée de la poussée». Problème: «c'est compliqué à mettre en oeuvre au plan industriel» eu égard aux conditions extrêmes de températures et de pression rencontrées. Dans le cadre du programme Vinci, futur moteur des lanceurs Ariane, Snecma doit concevoir des «turbopompes» les plus efficaces possibles qui vont puiser dans les réservoirs l'hydrogène et l'oxygène stockés sous forme liquide. Et pour y parvenir, le constructeur cherche à modéliser l'ensemble des phénomènes de manière fiable. D'où l'idée de ce boîtier d'essai, «sorte de turbopompe expérimentale équipée de mesures innovantes représentatives dans l'hydrogène liquide (!)» dont la conception est sous-traitée à la PME Normande Areelis Technologies (lire ci-dessous) et que Snecma espère opérationnel au deuxième trimestre 2010. Un projet «techniquement ambitieux», résume Michel Muszynski et dont l'objectif est de permettre la réduction du nombre d'essais des machines des prochaines générations, et donc leur coût. Sont également associés à ce projet les laboratoires Cevaa, Coria et Irseem (Esigelec) et les PME Cryodiffusion et Lescate. Le projet a reçu les labellisations des pôles de compétitivité Mov'eo et ASTech. Le projet, d'un montant global de 5M€, est pour partie financé par des fonds européens (Feder) et régionaux à hauteur de 2M€.



Guillaume Ducable

# Industrie