Smitvad : 24 M€ pour une unité de méthanisation à Brametot
# Industrie

Smitvad : 24 M€ pour une unité de méthanisation à Brametot

recyclage Le pôle de valorisation des déchets ménagers de Brametot innove en combinant tri mécanique, méthanisation, compostage et complémentation minérale.

Le Syndicat mixte de traitement et valorisation des déchets (SMITVAD) du Pays de Caux a inauguré une nouvelle unité de méthanisation à Brametot (près de Fontaine le Dun). À partir de déchets ménagers, cette unité, installée sur le site de l'ancienne usine de traitement (arrêtée en 2011), produit de l'énergie (électricité et chaleur) ainsi qu'un fertilisant. L'électricité est produite grâce au biogaz (riche en méthane) et correspond à la consommation d'une commune de 750 foyers. Le tri mécanique et le compostage de déchets organiques permettent de produire du fertilisant. Cette unité offre également la possibilité de produire de la chaleur en cogénération et de recycler des métaux ferreux issus des déchets.




Une combinaison inédite sur un même site

« Le côté novateur de ce site c'est la combinaison des différentes techniques utilisées. Déjà éprouvées, c'est la première fois qu'elles sont toutes associées sur un même site. Avec un objectif, le retour à la terre de nos déchets ménagers », se félicite Severin Rolland, directeur de l'unité de Brametot et d'un autre site Veolia à Oissel. Le pôle de valorisation de déchets innove en combinant étapes de tri mécanique, de méthanisation, de compostage et de complémentation minérale. L'objectif est d'extraire la fraction organique, de la valoriser par fermentations et complémentation, afin de la réintroduire dans les sols agricoles, sous forme de fertilisant. 50 % des ordures ménagères sont constituées de matière organique qui peuvent être traitées sur le site de Brametot. Reste 50 %, dont la moitié sous forme plastique. Un enjeu pour Severin Rolland qui indique que des phases de tests seront réalisées en 2015 sur le site de Oissel pour tenter de réaliser du combustible solide de récupération.





Avec la création de 12 emplois directs en période d'exploitation, le pôle de valorisation de déchets du pays de Caux a pour objectif de traiter 36.000 tonnes d'ordures ménagères résiduelles, de produire 15.000 tonnes de fertilisant et de recycler 400 tonnes de métaux ferreux. L'unité devrait produire 6.000 MWh d'énergies électrique et thermique chaque année. Un investissement de 24 millions d'euros dont la conception, la construction et l'exploitation sont assurés par Valor'Caux, filiale de Veolia.



S.C


www.smitvad.com

# Industrie