Isère
Smart & Blue veut lever 2 millions d'euros pour investir les États-Unis
Isère # Biens de consommation # Levée de fonds

Smart & Blue veut lever 2 millions d'euros pour investir les États-Unis

Un an après avoir effectué une première levée de fonds de 400 000 euros auprès d’un fonds familial isérois, Smart & Blue se lance dans un second tour de table.

Connue pour son pommeau de douche connecté Hydrao, qui permet de mieux maîtriser sa consommation d’eau, la jeune entreprise innovante espère lever 2 millions d’euros pour financer l’ouverture d’une filiale aux États-Unis « et la mise sur le marché américain de nos produits », précise le président et fondateur Gabriel Della Monica.

Boston ou San Francisco

Membre du réseau NEWIN, un réseau d’entreprises innovantes dans le domaine de l’eau implanté à Boston, Smart & Blue pourrait donc poser ses valises dans la capitale du Massachusetts. « Nous avons aussi des liens avec San Francisco et la Silicon Valley parce qu’il y a en Californie un vrai souci de sécheresse et d’approvisionnement en eau. Les innovations en rapport avec la consommation d’eau sont donc les bienvenues », explique Gabriel Della Monica.

La décision du lieu de l’implantation sera prise fin juin après deux mois de prise de contacts et de prospection aux États-Unis. « Nous envisageons de recruter dans un premier temps un ou deux responsables commerciaux sur place et ensuite de monter un partenariat avec un laboratoire local pour développer un produit spécifique pour le marché américain », précise le président de Smart & Blue, qui espère ouvrir sa filiale américaine d’ici à la fin de l’année.

10 millions d'euros de CA en 2018

La start-up grenobloise compte aussi sur cette levée de fonds pour embaucher des ingénieurs supplémentaires « pour développer de nouveaux produits relatifs à la qualité de l’eau », confie sans plus de détails Gabriel Della Monica. Smart & Blue qui a atteint 200 000 euros de chiffre d’affaires en 2016, en vendant plus de 6 000 produits, ambitionne d’atteindre « 1 à 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires en 2017 et 10 millions d’euros en 2018 grâce notamment au marché américain », conclut le dirigeant.

Isère # Biens de consommation # Levée de fonds # International