Fondée par Laurent Bouillot, la société rennaise de numérisation et modélisation 3D Siradel, qui emploie une soixantaine de salariés, tombe dans le giron d'Engie (ex-GDF Suez). Siradel a réalisé six millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015 (en hausse de 38,8 %) pour 770 900 euros de résultat net (+ 69 %). Conseillé par le bureau parisien de Goodwin, Engie acquiert la totalité du capital de Siradel. Editeur de logiciels pour le déploiement des réseaux notamment télécoms, l'entreprise bretonne intéresse le géant de l'énergie dans la perspective du déploiement des smart cities et de la gestion des réseaux et infrastructures via le digital.
Isabelle Kocher, DG d'Engie a déclaré dans un communiqué : « Cette acquisition dote le groupe d'une expertise essentielle pour répondre aux nouveaux enjeux de nos clients. Engie est en marche pour devenir l'architecte de la transformation urbaine. »
> En 2014, Siradel avait investi deux millions d'euros avec le soutien de Bpifrance dans un nouveau siège social rennais pour doubler de taille.