Depuis janvier 2008 nous entendons régulièrement parler du SEPA, sans toujours connaitre les détails de ce que renferme ce terme. Il s'agit du Single European Payment Area, ou zone européenne de paiement unique. Contenu
dans l'agenda de Lisbonne de 2000, le SEPA a pour objectif d'ajouter un volet moyen de paiement unique à la construction d'une zone financière unique.
Les autorités européennes ont fixé le 1er février 2014 comme date limite à la migration au virement et au prélèvement SEPA. Les banques ont mis en place le virement SEPA et le prélèvement, proposés la clientèle respectivement depuis 2008 et 2010. Elles accompagnent également leurs clients entreprises dans cette migration et participent à leur mobilisation.
L'anticipation et la préparation de cette migration (il est possible d'utiliser le virement et le prélèvement SEPA dès à présent) permettent de faire face à l'obligation réglementaire. Les moyens de paiement SEPA donnent aussi l'opportunité d'accès, rendu plus simple, aux marchés de l'ensemble des pays européens.
La conférence organisée à Lille le 15 octobre prochain vise à mobiliser les entreprises et leurs interlocuteurs privilégiés vers qui elles se rapprocheront : experts comptables, CCI, fédérations professionnelles, fournisseurs de solutions logicielles et banques.
Eric Cotte, Président du comité des Banques Nord Pas de Calais, Olivier Asselin, Président de Lille Place Financière, Maurice Wonner directeur régional de la Banque de France organisent une réunion d'informations à la CCI Grand Lille sur le thème du SEPA ce lundi 15 octobre prochain à 18 heures.