Quimper
Silicon Kerne : Un nouveau bureau en juillet
Quimper # Réseaux d'accompagnement

Silicon Kerne : Un nouveau bureau en juillet

La cantine numérique de Quimper renouvelle son bureau cet été. L'occasion de lancer de nouveaux projets dans cette troisième année d'existence.

« La première année, c'était la découverte, la seconde, la structuration. La troisième doit être celle du développement pour Silicon Kerne », annonce Ludovic Fougère, le " concierge ", comme il le dit lui-même. De 65 membres à sa création, la cantine numérique quimpéroise est passée à 90 adhérents. Le conseil d'administration a été renouvelé le 25 juin en assemblée générale. Le conseil est passé de 4 à 10 élus mais le nouveau président ne sera connu qu'en juillet.




Appnexus partenaire

Les partenaires aussi sont plus nombreux. Appnexus (ex-Alenty, racheté par le groupe américain) est le dernier venu aux côtés du Crédit Agricole du Finistère, d'Oziolab ou encore du conseil départemental. « C'est important pour nous d'avoir le soutien d'entreprises locales », note Ludovic Fougère. Un soutien qui permet d'organiser régulièrement des événements. « On a démarré des clubs qui se réunissent tous les mois : e-commerce, graphistes, etc. Pour les graphistes par exemple, qui sont souvent indépendants, cela permet d'échanger avec d'autres professionnels, d'avoir des conseils. Les gens qui viennent ici sont dans le partage d'expérience. »




Plan e-education

Autre type d'événements : ceux à destination des jeunes dans les écoles. « On met au point un plan d'e-éducation pour former les enseignants et les encadrants. Le but est de les faire aller au-delà du discours sur les dangers d'internet et qu'ils puissent montrer aux enfants toutes les possibilités que le web ouvre. » Déjà, la cantine a accueilli des enfants avec l'association des petits débrouillards pour montrer, en bricolant, à quoi pouvait servir le codage informatique. « Et on en a profité pour montrer aux parents l'espace de coworking. » Celui-ci a trouvé sa vitesse de croisière. « Ils sont entre 3 et 10 tous les jours. Ça a mis du temps à se mettre en place mais il y a eu une grosse évolution et nous avons des gens qui reviennent vraiment quotidiennement. On voit aussi naître des projets communs entre coworkers », indique le permanent de la cantine.




Attirer les patrons de PME et les artisans

À l'avenir, Ludovic Fougère espère faire venir des artisans, des patrons de PME. « On veut être un centre de ressources sur internet pour les entrepreneurs de l'économie " classique " aussi ». Autre axe de développement : la location de leur salle, désormais équipée d'un système de visioconférence, pour diversifier leur financement. Actuellement, la cantine fonctionne avec un budget de 60.000 ?.
www.silicon-kerne.net

Quimper # Réseaux d'accompagnement