Sigfox : Accélération aux États-Unis
# Services

Sigfox : Accélération aux États-Unis

IoT. Six mois après sa levée de fonds record de 100 M?, l'opérateur réseau annonce la couverture de dix villes majeures aux États-Unis d'ici au 1er trimestre 2016.

Peu habituée à communiquer auprès de la presse toulousaine, la société Sigfox fait son mea culpa : « Le projet Sigfox va très vite », s'est justifié son vice-président en charge de la communication, Thomas Nicholls, au cours d'une conférence de presse organisée le 16 septembre à deux pas du Capitole. Et Ludovic Le Moan, son P-dg, d'ajouter : « On ne renie pas nos racines toulousaines mais les choses ont beaucoup changé depuis 2011... » De fait, quatre ans après sa création, la startup emploie près de 140 personnes entre Labège ? son siège -, Paris, Madrid, Boston et San Francisco. Elle a levé 127 millions d'euros en quatre tours de table - dont celui record de 100 millions d'euros en février dernier - et déployé dans 11 pays son réseau cellulaire bas débit et basse consommation dédié à l'internet des objets et aux communications M2M. « Aujourd'hui, il n'y a rien qui puisse faire que l'on ne devienne pas un leader mondial », estime Ludovic Le Moan qui plaisante sur son rêve de voir Sigfox « devenir le "s" des Gafa ! » (Google, Apple, Facebook et Amazon).




Un déploiement depuis Boston

Financièrement en tout cas, l'entreprise semble à l'abri du besoin : « Des gens tapent à la porte avec des centaines de millions à investir. » Une nouvelle levée de fonds devrait d'ailleurs avoir lieu avant une introduction en bourse annoncée pour 2017. De quoi dérouler sa feuille de route qui prévoit la couverture, d'ici au 1er trimestre 2016, de 10 villes majeures des États-Unis, où elle compte déjà une équipe de 20 personnes. Pour piloter ce déploiement depuis Boston, elle vient de nommer Allen Proithis, ancien de chez Hewlett Packard et fondateur de WoT.io, au poste de président pour l'Amérique du nord. Là où il aura fallu investir 5 millions d'euros pour couvrir la France avec environ 1.500 antennes, Ludovic Le Moan estime entre 80 et 100 millions d'euros le coût du déploiement aux États-Unis, qui se fait pour l'instant en propre. En parallèle, la société annonce s'être « associée à des fabricants américains afin de proposer des émetteurs-récepteurs, modules et systèmes sur puce (SOCs) pour son réseau. » Objectif : démultiplier le nombre d'objets connectés grâce à sa technologie. Combien sont-ils aujourd'hui ? « Environ un million, avec une perspective de sept millions compte tenu des engagements qui ont été signés », indique le P-dg, qui table sur un chiffre d'affaires prévisionnel de 12 millions d'euros en 2015.



Aline Gandy

Sigfox



(Labège) P-dg : Ludovic Le Moan 140 salariés CA prévisionnel 2015 : 12 millions d'euros 05 34 31 03 16 www.sigfox.com

# Services