Saint-Malo
Si tous les ports du monde.. : Cap sur la Gaspésie en 2016 !
Saint-Malo # Réseaux d'accompagnement

Si tous les ports du monde.. : Cap sur la Gaspésie en 2016 !

Après l'assemblée générale du réseau le mois dernier à Saint-Malo, où il fêtait son 15e anniversaire, la présidence quitte pour la première fois l'Europe. Direction Gaspé.

C'est une première : le siège et la présidence annuelle du réseau « Si tous les ports du monde... » quittent pour la première fois l'Europe et traversent l'Atlantique. Le relais a été passé le 9 octobre entre Claude Renoult, maire de Saint-Malo, et son homologue de Gaspé, Daniel Côté. A l'été 2016, c'est la Gaspésie qui accueillera la délégation de ce réseau de 18 sites portuaires au monde, fédérés autour de valeurs croisant économie et culture.




Passerelle entre les mondes

La passation de pouvoir a eu lieu dans un lieu symbolique : la Grande Passerelle. « Un lieu emblématique du Saint-Malo du futur. C'est une passerelle entre les époques, les technologies, les formes les plus diverses de la culture, mais aussi de l'économie moderne », selon Claude Renoult qui a vanté le territoire mais aussi la French Tech Rennes - Saint-Malo. Car la Passerelle héberge la Cambuzz, « là où les jeunes entreprises viennent écrire ensemble le futur de notre monde et de la cité corsaire ». Durant plusieurs jours, la délégation de 140 membres originaires de neuf pays a pu se rendre compte des atouts et du patrimoine bretons, au gré de visites au Centre culinaire contemporain et à l'Espace des sciences de Rennes, au conseil départemental, à la préfecture... Cette AG annuelle était aussi l'occasion de voter le budget (170.000 ?), de présenter les nouveautés et toujours de « réseauter ». Le réseau a créé son club des ambassadeurs permanents, autour d'entreprises. « Nous gagnons du temps à développer tous ces partenariats », se félicite Loïc Frémont, à l'origine du réseau qui poursuit ses actions envers la jeunesse et lance même, en partenariat avec l'ESC Rennes, un prix Ambassadeur des Ports du monde. Il récompensera les meilleurs projets d'innovation captés par les étudiants à travers le monde pour les transposer au marché français.



Géry Bertrande


Le réseau compte de nouveaux membres : Brittany Ferries, EDF systèmes insulaires, La Cancalaise, Vitré Communauté, l'association des radios amateurs de la Côte d'Emeraude, la CCI du Burkina Faso, la commission nationale de la francophonie de Côte d'Ivoire, la Communauté portuaire d'Abidjan, Confindustria Genova, le gouvernement touristique de Pondichéry, la Simat, le Jardin des arts et cultures.

Saint-Malo # Réseaux d'accompagnement