Un an après l'implantation de son atelier de production des ventes à Roubaix - l'ensemble des studios photos mettant en scène les produits à vendre du site - le géant du e-commerce Showroomprivé annonce l'installation de sa fondation d'entreprise et de son école du e-commerce à Roubaix, au sein de Blanchemaille, le pôle d'excellence e-commerce de la métropole lilloise.
Friche industrielle
« Ce projet date d'il y a un petit moment. Il faut remonter à la rencontre entre Thierry Petit et la mairie de Roubaix peu de temps avant l'implantation de notre production des ventes sur l'ancienne friche industrielle. Il y a eu, dans cette rencontre, comme qui dirait un vrai coup de coeur. La mairie de Roubaix lui a dit : « on aimerait que vous fassiez plus ». C'est comme ça que le projet de fondation d'entreprise est né, dans le champ de l'éducation et de l'insertion sociale sur le modèl e du développement de la société numérique », explique Coline Rivière, chargée du projet saluant « la dimension sociale d'intérêt général, qui permet de mettre l'innovation au coeur de la réussite de tous ».
Modèle d'innovation sociale
Showroomprivé se dote donc de deux infrastructures : une fondation pensée comme « un hub, un carrefour où se rencontrent entrepreneurs, start-up dans une ambiance de coworking » et une école du e-commerce pour laquelle de nombreux partenaires nordistes comme parisiens s'investissent. « Ils viennent animer des ateliers où ils témoignent de leur parcours et de leur travail », ajoute Coline Rivière précisant par ailleurs que l'écosystème de Thierry Petit - également président de France Digitale - se prête au jeu. Piloté depuis Paris, et comptant sur une équ ipe encadrante de trois personnes dans les locaux de Roubaix, le modèle de l'école d u e-commerce, tout comme celui de la fondation d'entreprise, a vocation à être dupliqué ailleurs sur le territoire français. « Pourquoi pas la Vendée et la banlieue parisienne, des territoires où le groupe est implanté et qui sont dits " sensibles " avec des difficultés sociales fortes et en même temps un potentiel d'énergie à revendre », précise Coline Rivière avant d'envisager un développement à l'international également, plutôt au Maroc, en Italie ou en Espagne.
68 % ont le Bac ou moins
La première session comporte 18 apprenants. Conditions pour s'inscrire au deuxième tour, courant septembre : être demandeur d'emploi et majeur. L'offre de formation, courte et professionnalisante, parle tout aussi bien de développement html que de gestion e-commerce, de marketing, d'acquisition clients, de métiers de l'image ou encore de logistique. 68 % des apprenants de la première session ont le Bac en poche ou moins. Showroomprivé vise, pour eux, 100 % de retour à l'emploi pérenne.